Giro - Ciccone s'impose à Sestola, Jungels se pare de rose
Par Sébastien GOBBI le 17/05/2016 à 17:07
Vidéo - La victoire de Giulio Ciccone sur la 10e étape
Au lendemain de la seconde journée de repos, le 99e Giro repartait ce mardi avec la dixième étape. Au programme, 219 kilomètres entre Campi Bisenzio et Sestola et deux difficultés lors des 30 derniers kilomètres de course. Les coureurs devaient enchaîner le Pian del Falco (15,3 kilomètres avec un passage à 13%) et la montée finale vers Sestola (7,4 kilomètres à 5% de moyenne). Une ascension finale qui sourira finalement à Giulio Ciccone (Bardiani-CSF), vainqueur de l'étape et Bob Jungels (Etixx-Quick Step) désormais en rose. Deux coureurs ne prenaient pas le départ ce matin puisque Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) a décidé de quitter la course après le contre-la-montre alors qu'Alexey Tsatevich (Team Katusha) a lui été mis à l'écart par sa formation.
Un trio à l'avant, Landa quitte la course
Alors que Giovanni Visconti (Movistar Team) était le premier à se mettre en évidence sur ce dixième jour de course, le peloton perdait une nouvelle unité et pas des moindres puisque Mikel Landa (Team Sky), 8e du classement général ce matin et malade, mettait pied à terre après moins de deux heures de course. Pendant ce temps, l'Italien de la Movistar Team passait seul en tête de la première difficulté de la journée devant Tim Wellens (Lotto Soudal). Ce dernier en profitait pour conforter son avance en tête du classement de la montagne. Dans la foulée, Visconti était rejoint en tête de course par Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) et Nicola Boem (Bardiani-CSF).
Après 110 kilomètres, le trio possédait 1' d'avance sur un groupe de poursuivants composé de onze hommes et 4' sur le peloton. À moins de 70 kilomètres du but, les trois hommes de tête étaient revus et formaient désormais une échappée de 14 coureurs composée de Giovanni Visconti (Movistar Team), Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), Darwin Atapuma (BMC Racing Team), Damiano Cunego (Nippo Vini-Fantini), Georg Preidler (Team Giant-Alpecin), Nathan Brown (Cannondale), Ivan Rovny (Tinkoff), Egor Silin (Team Katusha), Igor Anton (Dimension Data), Petr Zoidl (Trek-Segafredo), Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale), Giulio Ciccone, Nicola Boem et Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF). En pointant au 18e rang à 4'08" du leader, Pirazzi était le mieux classé de ce groupe.
Brambilla perd sa tunique rose
Dans l'avant dernière ascension de la journée, le groupe de tête éclatait notamment sous l'impulsion de Georg Preidler. Seul en tête durant une bonne partie du Pian del Falco, l'Autrichien craquait dans les deux derniers kilomètres de cette montée et laissait filer un trio composé par Damiano Cunego et des deux hommes de Bardiani CSF, Giulio Ciccone et Stefana Pirazzi. Dans le même temps, le tempo d'un peloton emmené par la formation Astana Pro Team mettait en difficulté certains coureurs du haut du classement tels que Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) et l'actuel leader, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step). En haut du sommet, Damiano Cunego passait en tête et en profitait pour s'emparer de la tunique bleu.
À 15 kilomètres du but, le trio de tête disposait de 20" sur ses ex-compagnons d'échappée et d'un peu plus de 2' sur les seize hommes qui composaient le groupe des favoris. Giulio Ciccone faussait compagnie à Cunego et Pirazzi au profit de la descente. À 21 ans, celui qui est passé professionnel en début de saison ne sera alors plus revu et décrochait sa première victoire de sa carrière. Il devancait Ivan Rovny de 42" et Darwin Atapuma de 1'20" alors que le groupe des favoris arrivait à 2'11". Dans la course au maillot rose, Bob Jungels (Etixx Quick-Step) prend désormais les commandes et chipe la tunique rose à son coéquipier, Gianluca Brambilla. À l'attaque dans la descente de l'avant dernière ascension, Andrey Amador (Movistar Team) conservait finalement qu'une seule seconde sur le groupe des favoris et pointe désormais au second rang du classement général à 26" du Luxembourgeois et devance Alejandro Valverde (Movistar Team)