Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/03/2024 à 10:25. Mis à jour le 25/03/2024 à 20:33.
Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»
Photo : @GroupamaFDJ

Un résutat brut décevant avec la 14e place de Stefan Küng, mais une course prometteuse pour l'avenir, voilà (encore une fois) le résumé de ce 66e Gand-Wevelgem pour la Groupama-FDJ, à l'image de son début de campagne flandrienne. Moins performante qu'au printemps dernier avec encore aucun top-10 à la clé sur les courses d'un jour pavées de 2024, la formation française n'a pourtant rien à se reprocher ce dimanche et possédait même sûrement dans ses rangs l'un des trois coureurs les plus forts du jour, à savoir Laurence PithieÀ nouveau impressionnant pour pouvoir suivre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans les monts, le Néo-Zélandais de 21 ans a malheureusement revécu le scénario de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en craquant dans la dernière ascension du Mont Kemmel.

Vidéo - Laurence Pithie a longtemps suivi MVDP et Pedersen dimanche

 

"Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. C’est de bon augure pour l’avenir"

"Encore une fois, il m’en a manqué un peu, cette fois pour suivre Pedersen et Van der PoelLes jambes m’ont simplement lâché", a confié le Kiwi à son équipe après l'arrivée, au moment de faire le bilan de sa journée. "J’ai essayé de pousser aussi fort que possible jusqu’au sommet pour revenir sur eux, mais au final, je n’avais tout simplement pas les jambes. C’est hyper décevant mais les jambes sont bonnes et je suis fier de la façon dont j’ai couru aujourd’hui". Revenu à quelques secondes une fois la descente terminée, Pithie n'a jamais pu boucher le trou sur les deux cadors à l'avant. Seul et intercalé, il a ensuite été repris par un groupe de poursuivants puis le peloton dans le final, terminant à une 26e place loin de refléter sa performance du jour.

"J’ai travaillé quand il le fallait avec Pedersen et Van der Poel. Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. Ce n’était tout simplement pas assez. Ça devient une mauvaise habitude d’être lâché dans la dernière montée, mais je suis encore jeune et avec j’espère qu’avec un peu plus de maturité physique, j’aurai les jambes pour les suivre. Je ne suis plus si loin. Je crois que j’étais en bonne compagnie avec le champion du monde et l’ex-champion du monde… C’est de bon augure pour l’avenir. Je me surprends tous les joursÊtre devant aujourd’hui est un nouveau cap de franchi. On va continuer d’essayer, d’abord sur À Travers la Flandre, puis sur le Ronde", s'est projeté Laurence Pithie qui a donc confirmé sa présence sur les deux Flandriennes de la semaine prochaine, qu'il découvrira pour la première fois. 

Gand-Wevelgem - Classement général

1DANMads PEDERSENLidl-Trek5h36'00"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 16"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
6NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
8BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
9NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
13SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
14SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
15ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
16BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
17NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
18ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.

L'info en continu

09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-