Tour des Flandres - Julien Jurdie : «On a de bons espoirs pour le Ronde»
Après une course rendue encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà par des conditions météorologiques chaotiques, Gand-Wevelgem a finalement rendu son verdict ce dimanche. La Classique belge n'a pas manqué de fournir un scénario de course surprenant, avec la victoire de Christophe Laporte, aux côtés de son coéquipier Wout Van Aert, qui signent un doublé pour le Team Jumbo-Visma. Du côté des équipes françaises, la formation AG2R Citroën Team s'est montré présente, avec Greg Van Avermaet dans l'échappée et Oliver Naesen dans le groupe pour la troisième place. Julien Jurdie, Directeur Sportif de l'équipe, est revenu sur la performance de ses coureurs.
Vidéo - La réaction de Christophe Laporte, vainqueur de la course
🇧🇪 @GentWevelgem
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) March 26, 2023
Journée de guerriers sous la froide pluie des Flandres. Oliver termine dans le top 20.
A day for the warriors under the cold rain of Flanders. @OliverNaesen finishes in the top 20.#AG2RCITROËNTEAM - © Getty pic.twitter.com/W3kMCq3ZeE
De bonnes choses à retenir, mais la frustration demeure
C'est un bilan en demi-teinte que dresse l'ancien cycliste à propos des performances de ses hommes, même s'il affirme avoir "vu une belle réaction d'orgueil de l'équipe aujourd'hui", après une E3 Saxo-Classic compliquée, où le premier coureur de l'équipe, Stan Dewulf, ne se classe que 18e. Après Gand-Wevelgem, Julien Jurdie souligne d'abord la difficulté de cette journée de course : "C'est une course qui, je pense, va rentrer dans les annales, avec des conditions climatiques vraiment très difficiles. Le froid, la pluie...Ca a été une journée très éprouvante pour l'ensemble du peloton". Puis, le bilan semble mitigé : "L'équipe a passé une bonne journée, mais la frustration est malgré tout là à l'arrivée. Oli (Oliver Naesen) est là pour le podium, malheureusement au fil des kilomètres, il est tétanisé par le froid et n'arrive pas à suivre les dernières attaques et à faire un beau sprint. On ne fait pas de place significative, c'est la frustration du jour.", explique-t-il.
Une mission reste cependant remplie, celle de "ne pas avoir de regrets après la ligne d'arrivée". "C'était le message que j'avais fait passer avant le départ, et c'est le cas", affirme le Directeur Sportif. Il souligne également : "On va retenir que les jambes sont là, et qu'on a été acteurs de la course. Greg (Van Avermaet) a passé une bonne journée à l'avant, et un petit coup de chapeau à Pierre Gautherat pour sa première participation sur une grande épreuve, qui n'arrive pas très loin des premiers, donc un grand bravo à lui". Les regards des membres d'AG2R Citroën Team sont désormais rivés sur les prochaines échéances, à savoir A Travers la Flandre, le 23 mars prochain, et le Tour des Flandres le 2 avril : "J'ai de bons espoirs pour mercredi et dimanche. Pour A Travers la Flandre, j'espère que les conditions climatiques seront plus favorables. On va essayer de faire une belle course, on en a besoin avant la grande messe de dimanche. C'est important de briller sur ce format plus court, de faire un résultat acceptable avant le Ronde pour être à 100% dimanche prochain", conclut-il.
🇧🇪 @GentWevelgem
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) March 26, 2023
Découverte d'une grande classique dans des conditions "à la dure" pour Pierre aujourd'hui. Bravo!
Tough weather conditions for a first classic. Bravo @PGautherat !#AG2RCITROËNTEAM - © Getty pic.twitter.com/xHsVkeN5BY