France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»

Par Julie CAPY le 22/06/2023 à 18:17

France - CLM - Rémi Cavagna champion de France du chrono : «Je savais...»
Photo : @FFCyclisme

Rémi Cavagna a récupéré son maillot tricolore ce jeudi après-midi ! Après son sacre en 2020, l'Auvergnat a de nouveau remporté le titre de Champion de France du contre-la-montre à Cassel (Nord). Sur un circuit qu'il a apprécié et qu'il savait à son avantage, le coureur de la Soudal-Quick Step a su maîtriser sa course pour résister à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), qu'il dépasse de 33", et Pierre Latour (Team TotalEnergies), 1'13" derrière. "Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait" a-t-il expliqué avant de monter sur le podium pour la cérémonie protocolaire. Il était aussi bien question de puissance que de stratégie sur ce parcours de 31,3km pour Rémi Cavagna, et il a visiblement su user de ses atouts pour faire parler sa pointe de vitesse.

Vidéo - Rémi Cavagna sur la plus haute marche du podium !

Lire la suite de l'article

 

"Je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage"

"Je savais que la première partie était à mon avantage, mais justement, je savais aussi que je devais arriver à 10km de l'arrivée avec de la fraicheur, et c'est ce que j'ai fait. Sur la première partie, je n'avais pas d'avance, j'étais dans les temps. Mais à 8 ou 7 kilomètres de l'arrivée, j'ai senti mes jambes et je me suis dit 'là, t'as encore de la force pour accélérer, tu le sens bien'. J'ai vraiment pu accélérer à la fin. D'habitude, c'est l'inverse, je pars souvent un peu vite et je me couche dans le final, je résiste, mais là j'ai réussi à partir, on va dire tranquille, et à pouvoir accélérer à la fin. Je n'ai jamais baissé l'intensité", a-t-il expliqué.

Le spécialiste de la discipline partait dans les meilleures conditions, avec un parcours à la distance parfaitement maîtrisée : "C'est ma distance. Jusqu'à 36-37km, j'arrive à bien faire et à contrôler, mais une fois que ça dépasse les 40...Il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre dans l'année, et j'ai encore du mal à finir ces 7-10 derniers kilomètres. Là, je savais que c'était une distance parfaite, à mon avantage. Je savais que je n'allais pas baisser le rythme et j'ai tout de suite senti que j'étais dans l'allure, donc je suis vraiment satisfait".

 

Deuxième titre en CLM... le deuxième sur route dimanche ?

Désormais, Rémi Cavagna se concentre sur la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulera ce dimanche 25 juin. Le natif de Clermont-Ferrand a déjà été sacré en 2021, ainsi que son coéquipier Florian Sénéchal, l'année suivante. Seul Julian Alaphilippe, l'autre membre du Wolfpack, ne possède pas cette ligne à ce palmarès : "C'est un sacré chantier, mais comme on dit en France, jamais deux sans trois, donc j'espère vraiment qu'on ira chercher un nouveau titre avec Julian, Florian ou moi, pourquoi pas. Je suis en bonne condition, Julian aussi, on le sait, voilà...On verra. Pourquoi pas ne pas en profiter pour moi aussi comme il y a deux ans. Je pense qu'on va jouer la carte Julian parce qu'il est en forme et c'est un beau parcours pour lui. Et on le charrie avec Florian, il a été Champion du Monde mais pas de France !", a ironisé Rémi Cavagna.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step39'36"
2FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 33"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'13"
4FRABenjamin THOMASCofidis+ 1'16"
5FRAJeremy CABOTTotalEnergies+ 1'33"
6FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'34"
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'41"
8FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ+ 2'11"
9FRAClement DAVYGroupama-FDJ+ 2'18"
10FRAMathias RIBEIRO DA CRUZ Mayenne-V and B-Monbana+ 2'19"

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Guimard : "Pogacar à Paris-Roubaix? C'était différent avec Hinault"

CLASSEMENT UCI

Wout van Aert hors du top 20 mondial... Cofidis respire un peu !

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Les points UCI ? Cela nous impacte clairement"

L'info en continu

07:56 Route Evenepoel, Cosnefroy, Laporte... ils n'ont pas encore couru cette saison 07:33 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour c'est sur Cyclism'Actu 07:10 À Travers la Flandre Diffusion TV... heure et chaîne du Dwars door Vlaanderen 01/04 Média Toutes les vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/04 Route Fracture du coccyx pour Valentin Paret-Peintre... hécatombe chez Soudal 01/04 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris, profil... la 29e Route Adélie de Vitré 01/04 Route Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025 01/04 Tour des Flandres Parcours et profil du Ronde van Vlaanderen 2025... du classique 01/04 Route Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "Nous y réfléchissons..." 01/04 Média Cyclism'Actu plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 01/04 Paris-Roubaix Guimard : "Pogacar à Paris-Roubaix? C'était différent avec Hinault" 01/04 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le Dwars door Vlaanderen 2025 01/04 CIC Mont Ventoux La CIC Mont Ventoux encore annulée... la 2e année de suite 01/04 Paris-Camembert Parcours, favoris, profil... Paris-Camembert 2025 01/04 INTERVIEW Bryan Coquard : "Les points UCI ? Cela nous impacte clairement" 01/04 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le Ronde ? 01/04 Route Quand Wout van Aert répond sèchement à un utilisateur sur Strava ! 01/04 Route Arnaud De Lie met fin à sa collaboration avec son entraîneur personnel 01/04 Classement UCI Wout van Aert hors du top 20 mondial... Cofidis respire un peu ! 01/04 Tour d'Italie Tom Pidcock, au Giro 2025 : "C'est une opportunité fantastique"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-