Faun Drôme Classic - Juan Ayuso plus fort que Skjelmose... un raid de 40 km !
Par Arthur DE SMEDT le 02/03/2025 à 16:16

Au lendemain de la victoire de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la Faun Ardèche Classic au terme d'un scénario invraisemblable, place ce dimanche à la 13e édition de la Faun Drôme Classic. Moins difficile sur le papier avec 2 400 mètres de dénivelé, la deuxième épreuve de ce week-end des Boucles Drôme-Ardèche n'en restait pas moins redoutable avec une succession de cols et côtes dans le final. Un terrain escarpé qu'a mis à profit Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) pour décrocher - dès son 2e jour de course - sa première victoire de la saison à Etoiles-sur-Rhône... à l'issue d'un superbe raid en solitaire de 40 bornes ! Parti en costaud dans le Col de la Grande Limite, l'Espagnol de 22 ans est sorti vainqueur d'un très beau duel à distance avec Mattias Skjelmose (Lidl - Trek), le Danois étant le seul à réussir à lui tenir tête sans jamais parvenir à le reprendre, franchissant finalement la ligne à 23 secondes.
Vidéo - L'arrivée victorieuse de Juan Ayuso après son numéro !
Lire la suite de l'article
Juan Ayuso roi de ce week-end en Drôme-Ardèche !
Déjà vainqueur de la Faun Ardèche Classic 2024, et 10e la veille suite à ce fameux final rocambolesque, Ayuso ajoute donc à son palmarès sa soeur jumelle, dont il avait pris la 2e place l'an passé. Loin derrière les deux cadors du jour, un petit peloton s'est joué la 3e place dans un sprint en bosse à Etoiles-sur-Rhône, et c'est Ben Tulett (Visma | Lease a Bike) qui s'est montré le plus solide devant le tenant du titre Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team) et Andrea Bagioli (Lidl-Trek). Les Français sont en second rideau, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale, 6e), Clément Champoussin (XDS Astana Team, 7e) et Warren Barguil (Team Picnic PostNL, 9e) prenant place dans le top 10.
Le résumé de la course
Avant d'aborder la dernière partie de course, la plus difficile avec plusieurs ascensions et côtes qui vont s'enchaîner, une échappée de six coureurs mènent la danse avec un peu moins de 5 minutes d'avance. On retrouve à l'avant Kenny Molly (Van Rysel Roubaix), Sjoerd Bax, Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team), Matisse Julien (CIC - U - Nantes), Baptiste Poulard (Arkéa - B&B Hôtels) et Jonas Gregaard (Lotto). Derrière, les équipes Lidl-Trek et UAE Team Emirates - XRG font le tempo en tête de peloton pour contrôler et durcir la course.
Le premier tournant de la journée survient à un peu plus de 50 kms de l'arrivée, alors qu'on approche des principales difficultés du jour et du Col de Tartaiguille (3.4 km à 4.8%). Une grosse chute en plein coeur du peloton envoie à terre une vingtaine de coureurs, et notamment Marco Brenner (Tudor Pro Cycling), Alexandre Delettre (TotalEnergies), Alex Aranburu (Cofidis) ou encore Odd Christian Eiking (Unibet Tietema Rockets), ce dernier devant même abandonner. La course suit malgré tout son cours, et les grandes manoeuvres commencent réellement dans le Col de la Grande Limite (4.6 km à 6.1%) à environ 40 bornes du but. Alors que les premiers attaquants du jour sont repris, Mattias Skjelmose (Lidl - Trek) met le feu aux poudres, mais c'est Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) qui contre avec une attaque tranchante. Le jeune Espagnol s'envole seul en tête, suivi par le champion du Danemark qui s'est isolé en chasse puis un groupe de poursuivants un peu plus loin.
Juan Ayuso vient à bout de Skjelmose... Un festival en solitaire de 40 kms !
Une situation de course qui se confirme une fois le sommet franchi. Ayuso semble aérien et avale la descente pour se présenter dans la Côte des Roberts (1.6 km à 8.3%), à 30 kms de la ligne. Le deuxième de l'édition 2024 semble définitivement le plus fort et y creuse encore les écarts, repoussant Skjelmose à 30 secondes et un duo de contre composé de Ben Healy (EF Education - EasyPost) et Christian Scaroni (XDS Astana Team) à plus d'une minute ! Ce qu'il reste du peloton pointe lui à environ 1'30". Mais le rapport de force commence à s'inverser après le Mur d'Allex (0.8 km à 7.8%). Ayuso commence à piocher un peu, et en excellent rouleur, Skjelmose grappille seconde après seconde avec l'Espagnol en point de mire. Aux 10 kms, le Danois revient à 20 secondes, tandis que le peloton reprend le duo intercalé mais accuse toujours environ une minute de retard.
Le mano à mano à distance entre les deux cadors est superbe dans ce final, mais Ayuso finit par faire craquer son rival, qui reperd du temps et dit adieu à tout espoir de retour dans ces derniers kilomètres. Ayuso peut savourer dans la courte bosse finale vers Etoiles-sur-Rhône et s'impose avec 23 secondes d'avance sur Skjelmose, 2e. Derrière, malgré une tentative de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) finalement avortée, les poursuivants se jouent la dernière place sur le podium au sprint. La suite, vous la connaissez déjà...