Etoile de Bessèges - Tony Gallopin s'impose vaillamment
Par Clara SOULARD le 07/02/2015 à 16:36
La quatrième étape de l'Etoile de Bessèges avait lieu ce samedi entre l'Ardoise et Laudun sur une distance de 147.1 kilomètres, dont 3 tours de 15.4 kilomètres dans le final. Cette étape est la dernière de cette course avant le contre-la-montre de dimanche qui pourrait être décisif et chambouler le classement général. Certains diront que cette étape est également bonne pour Bryan Coquard, grand vainqueur vendredi après avoir manqué son coup lors de la deuxième étape. Après beaucoup de suspens, c'est Tony Gallopin (Lotto-Soudal) qui s'impose devant Christophe Laporte (Cofidis) et Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), le leader.
Le soleil facteur de motivation
La météo est rude avec un vent toujours aussi présent depuis le début de l'Etoile de Bessèges, des arrêts répétitifs sur la deuxième étape qui ont montré les conditions difficiles auxquelles étaient confrontés les coureurs, mais le soleil refait son apparition et leur redonne un peu de panache dès le début de la course. En effet, 7 hommes prennent les devants dès les premiers kilomètres : Thomas Voeckler (Team Europcar), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) Kévin van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Steven Tronet (Auber 93), Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole), Xandro Meurisse (An Post-ChainReaction) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi). Un huitième coureur fait son entrée dans l'échappée après 6 kilomètres en solo, c'est Gaëton Pons (Wallonie-Bruxelles). Les huit fuyards gardent le cap mais l'écart avec le peloton fait l'effet "yo-yo" et n'arrive pas à se stabiliser. En tête de peloton, c'est le train du leader Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui impose un rythme. Une allure peut-être efficace pour revenir sur les échappés ?
Un peloton en forme, qui emmène Gallopin vers la victoire
Après avoir roulé à l'avant du peloton durant plus de la moitié de la course, Topsport Vlaanderen-Baloise allie ses forces avec d'autres formations telles que Colombia et Lotto-Soudal. L'équipe Belge en profite pour accélérer et provoque une bordure au sein du peloton. Une tactique qui fonctionne pour rattraper les huits hommes à l'avant de la course, qui détiennent plus qu'une quarantaine de secondes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée. La fin de l'échappée se fait ressentir dans le dernier tour du circuit et laisse prétendre à une arrivée tumultueuse malgré les efforts qui ont été fournis. Cependant, Thomas Voeckler (Team Europcar) tente le tout pour le tout en rajoutant une couche et part seul. Mais en vain, c'est une arrivée groupée qui est attendue sur la ligne, emmené cette fois-ci par la Trek. Les deux derniers kilomètres sont pentus, mais Gallopin arrive à sortir et s'impose en beauté. Un terrain qui lui était destiné.