Étoile de Bessèges - Romain Le Roux : «On ne s'attendait pas à ça...»

La troisième étape de l'Étoile de Bessèges a été chaotique, après l'incident survenu la veille avec le coureur de l'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe, Maxim Van Gils, qui avait fini à l'hôpital à la suite d'une chute provoquée par une voiture qui s'était insérée sur le parcours. Ce vendredi, un nouvel automobiliste s'est intercalé entre les échappées et le peloton après seulement 10 minutes de course. Cette fois-ci, certains coureurs et certaines équipes (au total 8) ont décidé de ne pas repartir après cet incident, exprimant ainsi leur mécontentement concernant la sécurité de la course. Après cette étape, remportée par le Belge Arnaud De Lie (Lotto), le vice-président de l'Étoile de Bessèges, Romain Le Roux, s'est exprimé par téléphone sur la chaîne L'Équipe.
Vidéo - Le témoignage de Benjamin Thomas sur cette 3e étape
Lire la suite de l'article
?️ Romain Le Roux, vice-président de l’Étoile de Bessèges, sur les problèmes de sécurité de la course : « On se pose beaucoup de questions sur l’avenir… Est-ce qu’on est encore en capacité aujourd’hui d’organiser des courses professionnelles sur des routes ouvertes ? » pic.twitter.com/5C0EZjoWlI
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2025
"On ne peut pas mettre des bénévoles ou des gendarmes à chaque sortie de maison..."
Par téléphone, le vice-président de l'Étoile de Bessèges, Romain Le Roux, a déclaré : "Oui, bien sûr, on ne s'attendait pas à ça. On a fait le maximum pour la sécurité en gardant la même équipe que l'année dernière et en la renforçant même. Et on voit que ça ne suffit pas, donc on se pose beaucoup de questions sur l'avenir. Est-ce qu'on est encore capables, à ce jour, d'organiser des courses professionnelles sur des routes ouvertes, avec seulement une bulle de course gérée par la gendarmerie, contrairement aux grandes courses où la route est entièrement coupée ? On se demande si c'est encore possible."
Etoile de Bessèges - L'UCI a ouvert une enquête sur les incidents à Bessèges #UCI #EDB2025 #Sécurité #DeLie #Besseges https://t.co/OWyU9JCtFT
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 7, 2025
"On ne manque pas de bénévoles, c’est juste que, maintenant, avec des gens qui respectent de moins en moins les règles et des coureurs qui vont de plus en plus vite, la sécurité est devenue un point crucial, ce qui est tout à fait normal. La sécurité est notre priorité aussi. Ce que l’on a vu hier, moi en tant que coureur, je ne l’aurais pas accepté et j’aurais aussi râlé. Mais il y a des choses qu’on ne maîtrise pas malheureusement. Et quand on fonctionne avec seulement une bulle de course, c’est très compliqué à gérer. Des bénévoles, on en a, on en met à tous les carrefours dangereux avec des gendarmes, mais on ne peut pas en mettre à chaque sortie de maison", a conclu Romain Le Roux par téléphone sur la chaîne L'Équipe après cette troisième étape chaotique.