Étoile de Bessèges - Romain Le Roux : «On ne s'attendait pas à ça...»

Par Esteban DA COSTA le 07/02/2025 à 20:00. Mis à jour le 08/02/2025 à 07:32.
Étoile de Bessèges - Romain Le Roux : «On ne s'attendait pas à ça...»
Étoile de Bessèges
Photo : @arkeabbhotels

La troisième étape de l'Étoile de Bessèges a été chaotique, après l'incident survenu la veille avec le coureur de l'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe, Maxim Van Gils, qui avait fini à l'hôpital à la suite d'une chute provoquée par une voiture qui s'était insérée sur le parcours. Ce vendredi, un nouvel automobiliste s'est intercalé entre les échappées et le peloton après seulement 10 minutes de course. Cette fois-ci, certains coureurs et certaines équipes (au total 8) ont décidé de ne pas repartir après cet incident, exprimant ainsi leur mécontentement concernant la sécurité de la course. Après cette étape, remportée par le Belge Arnaud De Lie (Lotto), le vice-président de l'Étoile de Bessèges, Romain Le Roux, s'est exprimé par téléphone sur la chaîne L'Équipe.

Vidéo - Le témoignage de Benjamin Thomas sur cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

"On ne peut pas mettre des bénévoles ou des gendarmes à chaque sortie de maison..."

Par téléphone, le vice-président de l'Étoile de BessègesRomain Le Roux, a déclaré : "Oui, bien sûr, on ne s'attendait pas à ça. On a fait le maximum pour la sécurité en gardant la même équipe que l'année dernière et en la renforçant même. Et on voit que ça ne suffit pas, donc on se pose beaucoup de questions sur l'avenir. Est-ce qu'on est encore capables, à ce jour, d'organiser des courses professionnelles sur des routes ouvertes, avec seulement une bulle de course gérée par la gendarmerie, contrairement aux grandes courses où la route est entièrement coupée ? On se demande si c'est encore possible."

 

"On ne manque pas de bénévoles, c’est juste que, maintenant, avec des gens qui respectent de moins en moins les règles et des coureurs qui vont de plus en plus vite, la sécurité est devenue un point crucial, ce qui est tout à fait normal. La sécurité est notre priorité aussi. Ce que l’on a vu hier, moi en tant que coureur, je ne l’aurais pas accepté et j’aurais aussi râlé. Mais il y a des choses qu’on ne maîtrise pas malheureusement. Et quand on fonctionne avec seulement une bulle de course, c’est très compliqué à gérer. Des bénévoles, on en a, on en met à tous les carrefours dangereux avec des gendarmes, mais on ne peut pas en mettre à chaque sortie de maison", a conclu Romain Le Roux par téléphone sur la chaîne L'Équipe après cette troisième étape chaotique.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto2h27'45"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
4FRARonan AUGECIC - U - Nantesm.t.
5FRAAlan RIOUSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
6FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
7ITAGiacomo VILLAWagner Bazin WBm.t.
8FRADamien TOUZECofidism.t.
9BELElias MARISTeam Flanders-Baloisem.t.
10FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaixm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELArnaud DE LIELotto9h59'00"
2FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 6"
3FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 8"
4FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaix+ 10"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.
7LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+ 13"
9BELAlex COLMANTeam Flanders-Baloise+ 14"
10BELDylan VANDENSTORMETeam Flanders-Baloisem.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ÉTOILE DE BESSèGES

Rémi Cavagna : "Un premier test assez concluant..."

ETOILE DE BESSèGES

Claudine Fangille : "On va y réfléchir pour la suite..."

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "De très bon augure pour la suite..."

A LA UNE

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Toujours un peu dans l'inconnu..."

ROUTE

Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !

L'info en continu

14:28 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen... le bilan sur les blessés 14:13 Tour de Catalogne Diffusion TV... 4e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 13:52 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci la 4e étape... et se replace au général 13:39 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Toujours un peu dans l'inconnu..." 13:31 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 13:16 Route Biniam Girmay : "Gand-Wevelgem ? J'ai une anecdote particulière..." 13:00 Tour du Doubs Avec Visma | Lease a Bike...et potentiellement Jonas Vingegaard ? 12:43 Route Wout Van Aert est arrivé sur les Classiques... en hélicoptère ! 12:39 Route Ils sont 13 du WorldTour à ne pas avoir couru en 2025... dont 5 Français 12:26 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Chicane, virage... forcément des incidents" 12:15 Triptyque Comtois Didier Monrolin : "Coupe de France, Visma... des nouveautés" 12:02 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du 40e Lidl Deutschland Tour en août 11:33 Bruges-La Panne Juan Sebastián Molano : "En 2 kilomètres, j'ai vu trois chutes" 11:25 Piste Mathilde Gros est partie faire un stage de deux mois en Nouvelle-Zélande 11:11 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi 11:02 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes ce jeudi 10:41 Tour de Catalogne La 4e étape avec un autre duel Ayuso-Roglic ? Le parcours 10:30 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 10:00 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... le compte à rebours est lancé 09:29 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "On ne sait jamais comment le corps va réagir"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-