Étoile de Bessèges - La razzia de Direct Energie et Chavanel
Par Yohann TRITZ le 05/02/2016 à 16:42
Qui pouvait succéder à Bryan Coquard ? Quoi de mieux que son propre coéquipier. Après le sprinteur de Direct-Energie, qui avait pour l'instant tout raflé sur l'Étoile de Bessèges après deux jours de courses, c'est au tour de l'expérimenté Sylvain Chavanel de s'illustrer sur la troisième étape, autour de la ville de Bessèges (152 kilomètres). Après trois ascensions du col du Trelis (1ère catégorie) et du col des Brousses, le transfuge de 36 ans a réglé au sprint un groupe de 20 coureurs. Troisième victoire de suite pour Direct Energie et la première pour le Français avec sa nouvelle équipe.
Pas le temps de souffler. Dès le départ, de nombreux coureurs avaient décidé de se projeter vers l'avant. On assiste alors à une véritable course de mouvement. Un groupe de 29 se forme avec notamment Thibaut Pinot (FDJ), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Jérôme Coppel et Dries Devenyns (IAM Cycling), Sylvain Chavanel et Bryan Coquard (Direct Energie), Jean-Christophe Péraud et Pierre Latour (AG2R La Mondiale) ou encore Jérôme Cousin (Cofidis). Les deux derniers vont alors prendre les devants et franchir la deuxième ascension du Col du Trelis en tête. Ils sont rejoints un peu plus loin par d'autres coureurs dont Sylvain Chavanel (Direct Energie), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Sébastien Reichenbach (FDJ), Dries Devenyns (IAM) et Maxime Cam (Fortuneo-Vital Concept).
À 82 kilomètres de l'arrivée, le regroupement en tête s'opère. Ils ne sont alors plus que 28 avec une avance de 3'15'' sur le peloton. Dans la dernière ascension du Col du Trelis, Jean-Christophe Péraud fait le ménage. Plusieurs coureurs lâchent dont Bryan Coquard. En haut, l'échappée possède encore 3 minutes d'avance sur le peloton, et Coquard est déjà repoussé à 1'50''. Il reste alors 50 kilomètres de course et la victoire pour les hommes de tête est envisageable. Moins rapides au sprint, Thibaut Pinot, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) Jérôme Coppel et Arnold Jeanesson (Cofidis) prennent les devants pour tenter de se disputer la victoire. Mais l'arrivée est encore loin.
Alors qu'un nouveau regroupement s'opère, Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert) en profite pour s'extiprer, seul. Le Belge fournit un bel effort et à 15 kilomètres de l'arrivée, il a 40 secondes d'avance. Le peloton est toujours loin, à 4 minutes. Sous l'impulsion de la FDJ, tout rentre dans l'ordre dans le groupe de tête à moins de 10 kilomètres du terme. Dries Devenyns tente le coup du kilomètre mais c'est bien au sprint que se joue la victoire. Un sprint remporté par Sylvain Chavanel, sa première victoire avec ses nouvelles couleurs Direct Energie. C'est la troisième victoire de suite pour l'équipe de Jean-René Bernaudeau sur l'Étoile de Bessèges, décidement en forme depuis le début de la course.