Etoile de Bessèges - La 2e étape pour Jans et pas Coquard

Par Antonin AUVINET le 05/02/2015 à 17:20

Etoile de Bessèges  - La 2e étape pour Jans et pas Coquard
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Souvenez-vous ! Bryan Coquard avant sa 1ère année pro !

La deuxième étape de l'Etoile de Bessèges avait lieu ce jeudi entre Nimes et les Fumades. Sur un parcours relativement plat, les coureurs ont une nouvelle fois été confrontés à une météo capricieuse, avec un fort vent glacial s'abattant dans le Gard. Au terme des 155 km de course, la victoire est revenue à Roy Jans.

 

Le froid paralyse le peloton

Dès le départ, Thomas Vaubourzeix ( Veranclassic - Ekoï ) s'extirpe du peloton. Il est rejoint quelques kilomètres plus loin par Edvaldas Siskevicius (Team Marseille 13 KTM) et Tim Kerkhof (Team Roompot). Les trois hommes comptent jusqu'à 3'30'' d'avance avant d'être repris par le peloton après seulement 20 km de route. Vent de face et pétrifié, les coureurs n'avancent plus et personne n'ose sortir du peloton. La moyenne de la première heure de course n'excède pas les 30 kmh et c'est alors que le paquet décide de s'arrêter sur le premier passage sur la ligne, aux Fumades, où a lieu l'arrivée du jour. Cependant, les coureurs repartent et Tim Kerkhof s'enfuit de nouveau. Seul coureur motivé à affronter ce vent, il parvient rapidement à creuser l'écart puisque le peloton s'arrête deux fois en quelques kilomètres. A 70 bornes de l'arrivée, la Lotto Soudal décide de prendre les rênes du peloton pour revenir gentiment sur le fuyard. 

 

Voeckler et Houle font le final, mais Jans s'impose !

A 43 km du terme, Thomas Voeckler (Team Europcar) décide d'agiter le peloton en portant une attaque dans l'ascension du jour. Le Canadien Hugo Houle en profite pour le suivre. Rapidement, le duo reprend Kerkhof, avant de lâcher ce dernier. Durant de nombreux kilomètres, le duo va conserver un faible avantage sur le peloton, désormais emmené par l'équipe FDJ. Finalement, ils sont repris à 11 km de la ligne. C'est donc au sprint que se joue cette étape, et à ce jeu là, c'est qui Roy Jans (Wanty) qui s'est montré le plus fort. Il devance Alexandre Blain (Team Marseille 13 KTM) et Bob Jungels (Trek Factory).

Bryan Coquard, d'abord annoncé vainqueur de cette 2e étape de l'Etoile de Bessèges sur les réseaux sociaux, a en fait finalement chuté à 1,5 km du terme, sans conséquence pour ce dernier. Pas facile de résumer une étape et de donner parfois le bon résultat lorsque nous sommes tous privés d'images.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1BELRoy JANSIntermarche-Wanty4h27'54"
2FRAAlexandre BLAINDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
3LUXBob JUNGELSLidl-Trekm.t.
4ITAMarco COLEDANLidl-Trekm.t.
5FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
6BELOlivier CHEVALIERWallonie - Bruxellesm.t.
7BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxellesm.t.
8BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
9BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
10PORFabio Andre Tomas SILVESTRELidl-Trekm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELKris BOECKMANSLotto Dstny7:53:21
2BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise+ 4''
3ITAMarco COLEDANLidl-Trek+ 6''
4FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 10''
5FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAJulien DUVALArmée de Terrem.t.
7BELDennis VANENDERTLotto Dstnym.t.
8NEDPim LIGTHARTLotto Dstnym.t.
9LITEvaldas SISKEVICIUSDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
10NEDBrian VAN GOETHEMTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-