Etoile de Bessèges - Boeckmans décroche la victoire !
Par Clara SOULARD le 04/02/2015 à 16:21
Ce mercredi débute la 45 ème édition de l'Etoile de Bessèges, une course française classée 2.1 dans le calendrier de l'UCI. Elle se disputera sous plusieurs étapes du 4 au 8 février. En ce jour, c'est entre Bellegrade et Beaucaire (Gard) que les cyclistes roulaient. Un parcours de plaines et long de 153.9km composé d'une côte que les coureurs auront rencontré à deux reprises : la Côte de la Tour au kilomètre 36 et 99. Après une bataille acharnée, la victoire est revenue à Kris Boeckmans (Lotto Soudal), qui s'impose devant Edward Theuns (Topsport) et Marco Coledan (Trek).
Un groupe de 28 hommes s'élancent
Au départ de cette étape, l'allure rapide des coureurs se fait ressentir. Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) est le premier à attaquer sur les routes de l'Etoile de Bessèges. Mais en vain, le peloton se met en file indienne et le rattrape rapidement. Cependant, quelques minutes plus tard, le terrain devient favorable pour l'apparition de bordures, c'est alors qu'une vingtaine de coureurs prennent la fuite. A l'interieur de cette échappée, nous retrouvons certains hommes représentant des équipes favorites pour jouer leur carte, comme Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (Team Europcar), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), sans oublier la présence de quatre cyclistes de la formation Cofidis qui fait d'elle la plus optimale en tête de course. Sur plusieurs kilomètres, l'écart se maintient aux alentours des 1'35" malgré un rythme plus intense imposé par le peloton.
Un festival de bordures
De forts vents étaient à prévoir pour ce début de course. En effet, en plus de la première bordure qui a permis de créer l'échappée de 28 coureurs en début d'après-midi, de nombreuses autres sont engendrées lors de la montée de la Côte de la Tour au kilomètre 99. Conséquence de cette nouvelle bordure, un autre groupe part en chasse. A l'intérieur de celui-ci, la présence de coéquipiers pour épauler ceux qui sont à l'avant depuis le départ, comme Gautier et Cousin pour Coquard (Team Europcar), Jungels pour Nizzolo (Trek Factory Racing), Ligthart, vainqueur du GP la Marseillaise, pour Gallopin (Lotto-Soudal) et Leukemans pour Jans (Wanty-Groupe Gobert). Point Important, la FDJ revient en force en plaçant à l'avant Pinot, Réza et Sarreau. Un trio qui peut s'avérer très efficace. Quand à l'écart avec le peloton, il se stabilise et est emmené par AG2R-La Mondiale.
Tout se joue dans les derniers tours
Après avoir eu affaire a la Côte de la Tour, les coureurs s'attaquent à 6 tours de 6.6 km avant de franchir la ligne d'arrivée. Entre temps le groupe de contre rejoint les échappés du jour. Mais trois coureurs en profitent pour sortir à l'avant, Gougeard (AG2R-La Mondiale), Siskevicius (Marseille 13-KTM) et Coledan (Trek Factory Racing). Ils se font reprendre par neufs autres coureurs. Au final c'est un groupe de 12 hommes qui prend les devants et est bien engagé à aller jusqu'au bout. Malgré ses efforts, c'est cause perdue pour le peloton qui ne parvient pas à revenir et qui pointe à 1'57" des fuyards. Dans les cinq derniers kilomètres, la tension reste à son comble. Ligthart retente son coup pour parvenir à décrocher une seconde victoire pour son équipe, mais par surprise, c'est son coéquipier Kris Boeckmans qui le rattrape à quelques hectomètres et vient s'imposer vaillamment devant Edward Theuns et Marco Coledan.