Étoile de Bessèges - Laurance : «J'ai essayé d'aider Ferron au plus vite»
Par Clément LABAT-GEST le 03/02/2023 à 09:10
C'est l'une des scènes "malheureuses" de ce début de saison. Ce jeudi, à l'occasion de la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, on a pu voir plusieurs coureurs tomber sur un pont - ce qui a entraîné la neutralisation de la course pour des raisons de sécurité -, mais également le numéro d'équilibriste de Valentin Ferron (Team TotalEnergies) qui s'est accroché au pont pour ne pas tomber dans le fossé. Premier à venir en aide au coureur tricolore, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) a évoqué cet incident sur son compte twitter : "J'ai essayé de me décoincer pour l’aider au plus vite, effectivement il n’était pas en très bonne posture. C’est aussi ça le vélo dans ces moments-là il n’y a plus d’équipe on est tous ensemble dans la même galère. Une pensée à tous les coureurs blessés ce soir."
Vidéo - Étoile de Bessèges - Benoît Cosnefroy a évoqué la 2e étape
j’ai essayé de me décoincer pour l’aider au plus vite, effectivement il n’était pas en très bonne posture. C’est aussi ça le vélo dans ces moments là il n’y a plus d’équipe on est tous ensemble dans la même galère.
— Axel laurance (@laurance_axel) February 2, 2023
Une pensée à tous les coureurs blessés ce soir ðŸ™ðŸ¼ https://t.co/MN2W304BKy
Claudine Fangille, présidente de l'organisation : "Il n'y avait plus de sécurité..."
Interrogée au micro de La Chaîne L'Équipe, Claudine Fangille, la présidente de l'organisation de la course par étapes gardoise, était revenue sur cette décision de neutraliser la course. "Les coureurs ont été arrêtés pendant plus de 10 minutes, donc ils se sont refroidis. Les trois ambulances qui ont évacués les coureurs à l'arrière ont été obligées de quitter la course. De ce fait, il n'y avait plus de sécurité s'il venait à arriver quelque chose dans les kilomètres qui restaient à parcourir, donc la meilleure décision était de rentrer en neutralisé", a expliqué l'une des filles de Roland Fangille, le créateur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, décédé en novembre 2020. Cette neutralisation signifie qu'il n'y a ni vainqueur d'étape, ni classement. Quant au classement général, il reste identique à ce qu'il était après la 1ère étape remportée par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge sera donc toujours en orange ce vendredi au départ de la 3e étape.