Elfstedenronde - Kristoff a renoué avec le succès, podium pour Pierre Barbier
Ce dimanche 5 mai se tenait à Bruges la 41e édition du Tour des Onze Villes (Elfstedenronde en version originale), troisième manche de la Coupe de Belgique. Traditionnellement réservée aux sprinteurs, la course de 199,9 km n'a pas dérogé à la règle et c'est le Norvégien Alexander Kritsoff (Uno-X Mobility) qui a levé les bras sur la ligne après un sprint en petit comité. Il devance le Belge Jarne Van de Paar (Lotto Dstny) et le Français Pierre Barbier (Philippe Wagner-Bazin). Kristoff, 36 ans, renoue ainsi avec la victoire et ouvre son compteur cette saison, lui dont le dernier succès remontait à près d'un an (une étape du Tour de Norvège en mai 2023).
Vidéo - Pierre Barbier monte sur le podium du Tour des Onze Villes
Alexander Kristoff a remporté au sprint #Elfstedenronde devant Jarne van de Paar et Pierre Barbier pic.twitter.com/b8OC2kBcs0
— �' Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) May 5, 2024
Les débuts de Mewael Girmay, frère de Biniam
La curiosité du jour, dans la Venise du Nord : la première course professionnelle de Mewael Girmay, petit frère de Biniam Girmay. Les deux évoluent au sein de la même équipe Intermarché-Wanty. En l'absence de son frère, aligné sur les routes du Tour d'Italie, le jeune Erythréen de 19 ans avait pour mission d'accompagner son leader Gerben Thijssen. Malheureusement ce dernier a chuté et n'a pas pu disputer le sprint. C'est donc Laurenz Rex qui a conclu le travail de l'équipe (5e sur la ligne).
First pro race for Mewael Girmay, alongside Gerben Thijssen 🤩 #Elfstedenronde pic.twitter.com/jOALrcKUj8
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) May 5, 2024