Dopage - Westra se livre sur les frères Iglinsky
Par Quentin ROLLAND le 09/10/2014 à 14:50
Suite à l'affaire de dopage à l'EPO des frères Iglinsky, Astana n'est toujours pas assurée d'avoir une place en World Tour la saison prochaine. De plus, suivant les règles du MPCC, auquel elle adhère, la formation Kazakh a dû s'autosuspendre du Tour de Pékin, dernière épreuve World Tour de la saison. L'absence des deux Kazakhs a contraint Lieuwe Westa à reprendre l'entrainement pour être présent sur le Giro dell'Emilia et le GP Bruno Beghelli. Le Néerlandais n'avait pas prévu cette fin de saison et avoue auprès de Cyclingnews qu'il a encore deux ou trois kilos en trop bien que la forme revienne. Cependant, le coup dur pour lui est qu'avec l'autosuspension de huit jours de sa formation, il ne participera pas aux courses italiennes. Les récents entrainement ne lui auront donc servi à rien : "Aurais-je fait une place en Italie ou pas, je ne sais pas, mais je n'aurais certainement pas été une risée. Cependant, la chance d'une bonne performance est partie maintenant. Je vais passer des vacances en Turquie avec mes bonnes valeurs sanguines. Peut-être que je devrais y courir un marathon."
Westa a alors donné son point de vue sur les frères Iglinsky, à commencer par Valentin : "Il n'a eu une place dans l'équipe que parce que son frère a gagné une course." Quant à Maxim : "Maxim est un grand coureur, il a déjà gagné Liège - Bastogne - Liège et était cette année dans l'équipe où nous avons aidé Nibali à la victoire sur le Tour. Cependant, il m'a surpris en France. Toute la saison je n'avais rien vu d'autre comme résultat derrière son nom que "n'a pas fini", mais sur le Tour, il nous a tout à coup fait mal. Il n'était pas avec les huit autres membres de l'équipe dans les camps d'entraînement préparatoires. Là, j'ai vu les autres gars qui étaient mieux, mais c'est aussi tout à fait logique quand on s'entraîne en altitude."
Westra insiste aussi sur le fait que, selon lui, il s'agisse d'un cas isolé et non d'un dopage organisé au sein de l'équipe Astana.