Dopage - Le MPCC exclut l'équipe Astana à titre provisoire
Par Cyprien BRICOUT le 07/07/2015 à 12:39
Vidéo - Lars Boom remportait la 5e étape du Tour en 2014
L'affaire Lars Boom est-elle la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Après plusieurs affaires de dopage, l'équipe Astana a décidé d'aligner son coureur néerlandais sur le Tour de France, et ce malgré une cortisolémie très basse. Bien que cela ne soit pas nécessairement un indice de dopage, le MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible), qui regroupe de nombreuses équipes, a décidé d'exclure la formation kazhake provisoirement.
En effet, le réglement de l'association interdit à ses membres de mettre un danger un coureur dont la cortisolémie est très basse, en le faisant courir. Selon l'acrticle 8, Lars Boom aurait dû observer une période de repos d'au moins huit jours avant de pouvoir à nouveau disputer une course sous les couleurs de son équipe.
Dans un communiqué de presse, le MPCC indique que "l'équipe Astana ne sera plus soumise aux contrôles de cortisolémie inopinés réalisés sous l'égide de MPCC à dater de ce jour. Il convient de rappeler que les contrôles de cortisolémie interviennent dans le cadre de la protection de la santé des coureurs. Depuis 2009, plus de 1 400 tests de cortisolémie ont été réalisés sur les coureurs des équipes membres du MPCC. Sur cette période, seulement 8 prélèvements ont révélé une cortisolémie anormalement basse".