Cyclo-Cross - Van den Abeele : «Nous voulons impliquer davantage les coureurs»

Par Noah VIGNAUD le 21/11/2024 à 14:42

Cyclo-Cross - Van den Abeele : «Nous voulons impliquer davantage les coureurs»
Cyclo-Cross
Photo : @UCIcyclocrossWC

Peter Van den Abeele, responsable "Off Road" de l'UCI pour le BMX, le VTT et le cyclo-Cross, a annoncé que l'UCI envisageait la possibilité de sanctionner les cyclistes de cyclo-cross qui délibérément choisissent de ne pas participer à certaines manches de la Coupe du monde. L’année dernière, le président de l’UCI, David Lappartient, avait déjà menacé d’imposer des sanctions, comme une interdiction de départ lors des courses de la Coupe du monde ou des Championnats du monde de cyclo-cross, mais ces mesures n’avaient finalement pas été appliquées. Entre-temps, certaines règles ont déjà été mises en place : le nombre de manches a été considérablement réduit afin d'inciter les coureurs à participer aux plus de courses possible ; de même, les équipes professionnelles doivent désormais avoir au moins 3 coureurs participant à toutes les manches de la Coupe du Monde

Vidéo - Mathieu van der Poel n'a toujours pas repris le cyclo-cross

 

"Impliquer d'avantage les coureurs"

Peter Van den Abeele s'est exprimé sur ces changements auprès de Het Nieuwsblad : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs dans la Coupe du monde UCI et les inciter à participer aux manches. C’est pourquoi nous avons décidé, en concertation avec le détenteur des droits, Flanders Classics, de réduire le nombre de manches cette année et de resserrer la période durant laquelle elles se déroulent, afin d’avoir une Coupe du monde plus compacte".

Il a également abordé la difficulté de s'adapter au calendrier des autres épreuves, comme le X²O Trofee ou le Superprestige : "C’est regrettable quand on explore de nouveaux territoires et qu’on déçoit le public local parce que peu ou pas de coureurs de haut niveau sont au départ. Cela ne profite à personne, et surtout pas à la discipline elle-même. […] Nous devons trouver le bon équilibre entre l’offre en Belgique et à l’international. Désormais, il existe aussi une hiérarchie claire entre les différents classements". 

"Nous pourrions aller encore plus loin..."

Enfin, les cyclistes individuels qui choisissent de ne pas participer à certaines manches ne seront pas encore sanctionnés : "Si nous constatons que cette tendance se poursuit et que cette règle est contournée, alors nous pourrions aller encore plus loin et envisager des mesures encore plus strictes. Mais pour être honnête, je ne pense pas que cela sera nécessaire. Je crois que l’équilibre actuel convient à tout le monde. Personnellement, il me semble inconcevable qu’un cyclo-crossman à plein temps ne participe pas à toutes les courses. J’ai beaucoup de mal à accepter cela". 

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-