Cyclo-cross - Van Aert et le chiffon : «On a essayé de m'arrêter mais...»

Par Jules DERENNE le 12/12/2022 à 08:00

Cyclo-cross - Van Aert et le chiffon : «On a essayé de m'arrêter mais...»
Photo : @JumboVismaRoad

Il avait donné rendez-vous dans "cinq semaines" dimanche dernier pour retrouver son niveau. Coup de bluff ou pas, Wout Van Aert est revenu aux commandes du cyclo-cross en remportant ce dimanche sa première victoire de la saison. Le champion belge de la Jumbo-Visma s'est imposé à Dublin (Irlande) lors de la 9e manche de Coupe du monde. En l'absence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) mais face à Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), Van Aert a mis tout le monde d'accord en produisant une accélération dans l'avant-dernier tour.

Vidéo - Van Aert débloque son compteur à Dublin malgré un chiffon...

 

Un problème avec le chiffon

"C'était une course vraiment difficile pour moi, surtout mentalement. J'ai dû me battre dans le peloton après un départ pas simple", a confié le Belge après sa victoire au micro de Sporza. Dans le groupe de tête emmené alors par Tom Pidcock, un chiffon se coince dans la roue de Van Aert en passant devant la zone des stands. Le champion de Belgique est contraint de rebrousser chemin et de changer de vélo. Il perd 17 secondes dans le processus. "C'est une chance que cela soit produit dans la zone matérielle. J'ai réussi à vite repartir", a ajouté le vainqueur.

 

"Je n'ai jamais perdu en Iralnde, j'en suis fier"

Wout Van Aert a ensuite mis fin au petit stratagème monté par ses adversaires en plaçant une puissante accélération dans le final. "Ils ont essayé de m'arrêter de toutes les manières possibles, mais cela n'a pas fonctionné, sourit-il. Je me suis senti mieux sur la fin. Le circuit s'est finalement avéré assez difficile pour faire la différence." Sur le podium, le Belge a brandi son chiffon, symbole de sa première victoire en terre irlandaise. "Je n'ai jamais perdu en Irlande, j'en suis fier", a-t-il conclu.

L'info en continu

18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-