Cyclo-cross - Van Aert et le chiffon : «On a essayé de m'arrêter mais...»
Par Jules DERENNE le 12/12/2022 à 08:00
Il avait donné rendez-vous dans "cinq semaines" dimanche dernier pour retrouver son niveau. Coup de bluff ou pas, Wout Van Aert est revenu aux commandes du cyclo-cross en remportant ce dimanche sa première victoire de la saison. Le champion belge de la Jumbo-Visma s'est imposé à Dublin (Irlande) lors de la 9e manche de Coupe du monde. En l'absence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) mais face à Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), Van Aert a mis tout le monde d'accord en produisant une accélération dans l'avant-dernier tour.
Vidéo - Van Aert débloque son compteur à Dublin malgré un chiffon...
🇮🇪 #CXWorldCup
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) December 11, 2022
The towel. 😂 pic.twitter.com/Mn8UiP7RQ1
Un problème avec le chiffon
"C'était une course vraiment difficile pour moi, surtout mentalement. J'ai dû me battre dans le peloton après un départ pas simple", a confié le Belge après sa victoire au micro de Sporza. Dans le groupe de tête emmené alors par Tom Pidcock, un chiffon se coince dans la roue de Van Aert en passant devant la zone des stands. Le champion de Belgique est contraint de rebrousser chemin et de changer de vélo. Il perd 17 secondes dans le processus. "C'est une chance que cela soit produit dans la zone matérielle. J'ai réussi à vite repartir", a ajouté le vainqueur.
A rag gets stuck in Van Aert’s wheel while riding past the pitzone. The Belgian champion is forced to turn back and change his bike. He loses 17 seconds in the process. #CXWorldCup pic.twitter.com/OcatzpFcoP
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) December 11, 2022
"Je n'ai jamais perdu en Iralnde, j'en suis fier"
Wout Van Aert a ensuite mis fin au petit stratagème monté par ses adversaires en plaçant une puissante accélération dans le final. "Ils ont essayé de m'arrêter de toutes les manières possibles, mais cela n'a pas fonctionné, sourit-il. Je me suis senti mieux sur la fin. Le circuit s'est finalement avéré assez difficile pour faire la différence." Sur le podium, le Belge a brandi son chiffon, symbole de sa première victoire en terre irlandaise. "Je n'ai jamais perdu en Irlande, j'en suis fier", a-t-il conclu.
🤯 Immense course de Wout Van Aert !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 11, 2022
Malgré de nombreux pépins en course, le Belge écrase la concurrence à Dublin !#CXWorldCup #CXDublin @WoutvanAert pic.twitter.com/LE17usbSyc