Cyclo-cross - Tom Pidcock : «C'est dur de rivaliser avec Wout et Mathieu»
Par Clément LABAT-GEST le 01/12/2022 à 11:14
On aura le droit à un match à trois, dimanche, à l'occasion du cyclo-cross d’Anvers, théâtre de la 8e manche de la coupe du monde. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) - qui va faire son grand retour à la compétition - et le champion du monde en titre Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) vont ainsi s'affronter en Belgique, pour le plus grand bonheur du dernier cité qui a de son côté repris la compétition depuis le 19 novembre. Septième du Superprestige de Merksplas, il est ensuite monté dans les tours à Overijse (2e) en coupe du monde avant de s’imposer au X2O Badkamers Trofee de Courtrai samedi dernier.
Vidéo - Tom Pidcock après sa victoire à Courtrai, samedii
🙌 For the first time this #CXWorldCup season, @WoutvanAert, @mathieuvdpoel and @tompidcock are facing each other! 😠Who's in for some CX fun in Antwerp on Sunday? �'� 🆠pic.twitter.com/LuAw4lKb8N
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) November 29, 2022
"Mon poids est un avantage sur route, mais... "
Le Britannique aurait pu signer une deuxième place à Hulst derrière Van der Poel mais a été contraint à l’abandon dans le dernier tour. Champion du monde en titre, Pidcock retrouvera donc ses illustres prédécesseurs Wout van Aert – sacré en 2016, 2017 et 2018 – et Mathieu van der Poel – sacré en 2019, 2020 et 2021. Le pensionnaire d'INEOS Grenadiers sait qu’il n’a pas le niveau... physique de ses deux rivaux en cyclo-cross. "Je n’ai pas le poids ni la puissance de Wout et de Mathieu. C’est difficile de rivaliser avec eux dans les cross boueux ou avec du sable. Je compte me concentrer sur la lutte pour les classements généraux sur route. Mon poids est un avantage sur route mais c’est moins le cas en cyclo-cross", explique le coureur britannique dans des propos rapportés par In de Leiderstrui.