Cyclo-cross - Tom Pidcock absent des Mondiaux : «Ça reste un bonus»
Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) devrait manquer les Championnats du Monde de cyclo-cross le 3 février prochain à Tabor. En effet, c'est ce qu'a annoncé l'entraîneur du Britannique, Kurt Bogaerts, lors d'une conversation avec nos confrères du HLN. Champion du Monde de la discipline en 2022, Pidcock devrait tout de même être présent lors de certains cross cet hiver, malgré une période de compétition encore raccourcie. "Il va disputer de nombreuses courses pendant la période de Noël. Mais il va vite s'arrêter après ça. Un peu comme la saison dernière", explique Bogaerts.
Vidéo - Tom Pidcock, Champion du Monde de cyclo-cross 2022
"Le cyclo-cross reste un 'bonus' "
"Il n’existe actuellement pas de programme hivernal définitif. Mais en tout cas, cela sera très concentré, avec un accent sur la période de fin d'année", poursuit Bogaerts. Pidcock ne commencerait à courir qu'après la mi-décembre et ferait ses adieux au cyclo-cross courant janvier, pour se concentrer sur la route. Ainsi, le Britannique devrait suivre le même chemin que Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui fera lui aussi l'impasse sur les Mondiaux, à l'inverse de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Plus tard en 2024, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris, où Pidcock veut concourir sur route et en VTT, sont également des objectifs majeurs pour le polyvalent Britannique. "Ne vous y trompez pas, Tom a vraiment hâte de faire du cyclo-cross. Mais cela reste un 'bonus'. Même si cela apporte une grande valeur ajoutée, comme il l’a prouvé en 2023, oùl a été au top tout de suite, avec une victoire sur l'étape reine du Tour de l'Algarve et sur les Strade Bianche", a conclu Bogaerts.
🇬🇧 Tom Pidcock will skip the World Championships cyclocross just like 🇧🇪 Wout van Aert.
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 17, 2023
His cyclocross schedule will be concentrated in the Christmas period, with his first race not before half December. "There is currently no definitive program yet."https://t.co/5WwKPmS3K6