Route - Tom Pidcock espère doubler JO de Paris 2024 et Tour de France
8 jours : c'est le temps de récupération qu'aura Tom Pidcock entre la fin de la Grande Boucle et l'épreuve de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris. Le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers a effectivement déclaré vouloir combiner les deux compétitions dans le podcast Just Ride de Red Bull. "L'année prochaine, je veux aller défendre mon titre aux Jeux olympiques, mais j’ai aussi besoin d’autant de points que possible", justifie-t-il. En effet, si le natif de Leeds a déjà sa qualification pour Paris en poche, le nombre de points qu'il obtiendra au classement VTT d'ici là déterminera sa position de départ. Pidcock a donc décidé d'aller glaner les points nécessaires avant la fin de l'année pour se consacrer à la route en 2024.
Vidéo - En 2022, Tom Pidcock levait les bras sur le Tour !
Tom Pidcock wants to focus on both the Tour de France and the Olympic MTB race in 2024. Both events are separated by just eight days. “It is at the limit and will not be easy,” says the reigning Olympic champion in the podcast of his personal sponsor Red Bull. https://t.co/7MjqyVKr7I
— British Cycle Sport (@VeloUK) October 18, 2023
La course en ligne des Jeux également dans le viseur
"Je dois être là et à mon meilleur sur le Tour", affirme le champion olympique en titre de VTT. C'est pourquoi Tom Pidcock compte finir sa saison par cette discipline : "Faire ces courses à la fin de cette année me prépare mieux pour l’année prochaine, car je n'aurai pas besoin d’aller aux courses de VTT au printemps. Et j’aurai une préparation plus longue pour le Tour." Si ce combiné peut paraître audacieux, le Britannique ne sera pas le seul à tenter ce pari. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a aussi dans l'idée de prendre part aux deux. Bien que, comme pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le Néerlandais pourrait bien écourter son séjour sur le Tour.
Or le lauréat des Strade Bianche 2023 veut corser le défi encore un peu plus. Aussi espère-t-il prendre le départ de la course en ligne des JO, qui se déroulera cinq jours après le VTT. Tom Pidcock rappelle : "Je roule pour une équipe sur route, donc la priorité pour eux - et aussi pour moi, pour être honnête - est la route."