Cyclo-cross - Mondiaux - Wout Van Aert, impressionné : «Bravo à Mathieu»

Par Arthur DE SMEDT le 06/02/2023 à 18:25

Cyclo-cross - Mondiaux - Wout Van Aert, impressionné : «Bravo à Mathieu»
Photo : @JumboVismaRoad

Malgré un hiver 2022/2023 remarquable, il restera comme un goût d'inachevé pour Wout Van Aert lors de cette saison de cyclo-cross. Le Belge a dû s'incliner au sprint face à son grand rival Mathieu van der Poel ce dimanche à Hoogerheide, lors des Championnats du monde 2023 de cyclo-cross. Après une course exceptionnelle d'intensité et de suspense, le pensionnaire du Team Jumbo-Visma n'a rien pu faire dans la dernière ligne droite face à l'explosivité du Néerlandais. Pas de quatrième titre mondial donc et une médaille d'argent - pour la 4e fois de sa carrière -  forcément décevante à l'arrivée. "Le gars qui arrive deuxième est toujours déçu et celui qui gagne est toujours heureux. Mathieu était très fort, il m’a impressionné dès la première minute. Félicitations à lui !", a-t-il déclaré, beau joueur, à la RTBF après cette énorme bataille .

Vidéo - Van der Poel a battu au sprint Van Aert pour un 5e titre !

 

"Je ne suis pas content de ma course..."

Wout Van Aert est ensuite revenu sur le déroulement de la course et sur sa performance du jour, en dessous de ses attentes. "Dès la première minute, Mathieu m'a mis une grosse pression. Pendant la première demi-heure, j’ai eu du mal à rester dans sa roue. J'avais l'impression d'être comme un lâche derrière lui. C’était difficile d’essayer quelque chose et ça n'aurait servi à rien je pense. Je ne suis pas content de ma course. J’aimerais pouvoir refaire ce sprint. Avec le recul, j’aurais dû le lancer directement, c’est de ma faute". 

 Un sprint que Van Aert ne s'attendait pas à aborder en tête. "Pendant toute la course, j’imaginais prendre le dernier virage en deuxième position. Je pensais qu’il allait tenter quelque chose sur les planches. Il est resté derrière, j’étais un peu surpris. C’est le moment clé de cette course selon moi. Quand je me suis retrouvé devant, je n’avais pas de plan en tête. Je pense que Mathieu était le plus fort mais cela ne veut pas dire que je n’aurais pas pu gagner la course. Chapeau à Mathieu pour avoir réussi un tel sprint. Il y a toujours eu beaucoup de suspense entre nous deux. Je pense que ce sont les championnats avec le moins de différence entre nous", a-t-il finalement conclu.

L'info en continu

17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-