Cyclo-cross - Mondiaux - Van Der Poel champion !
Par Benoit LAURENTI le 01/02/2015 à 15:11
Epreuve reine du Cyclo-cross ou "CX", le championnat du monde réunit le temps d'un week-end la crème de la crème du peloton de l'hiver histoire d'un découdre avec, à la clé, le maillot de champion du monde. L'édition 2015 se déroule à Tabor et a pris fin aujourd'hui avec le sacre de Van Der Poel dans la catégorie reine : les élites homme.
Le départ est donné et comme à son habitude, Lars Van der Haar part en trombe. Le départ dangereux qui a notamment piégé Eva Lechner chez les femmes ne surprend personne cette fois-ci. Van der Poel, qui a choisi de courir "avec les grands" prend la course à son compte et attaque rapidement. En chasse, on retrouve Pauwels, Van Aert, Van der Haar et Meeusen. Les écarts ne sont pas énormes et le rythme de course est très élevé. On assiste clairement à un passage de témoin avec cette nouvelle génération qui pousse.
Les tours défilent et à 4 tours du but, la situation est la suivante : Van der Poel seul en tête, Pauwels et Van der Haar sont à 18 secondes et Meeusen-Vantornout sont à plus de 30 secondes. Mais l'odyssé de Van der Poel n'est pas de tout repos et son compatriote Van der Haar va successivement se débarasser de Van Aert puis revenir sur le jeune Van der Poel. La Hollande se dirige vers un doublé mais reste à savoir qui portera le maillot irisé. Il reste deux tours et Van der Haar comble petit à petit son retard, avec seulement 10 secondes de retard désormais. Derrière, Van Aert s'est refait la cerise et accompagne Pauwels à 28 secondes du leader.
Petit coup de pompe pour Van der Haar qui perd maintenant quelques secondes sur Van der Poel et voit Van Aert revenir sur lui ! L'heure de course est désormais passée, Van der Poel entame le dernier tour en tête, suivi à 11 secondes par Van der Haar et 21 secondes par Van Aert. Le podium se dessine ! Van Aert fond sur Van der Haar a vitesse grand V et ne pointe plus qu'à 4 secondes de Van der Haar qui piétine un peu désormais. Tout cela fait les affaires de Van der Poel !
Le jeune Hollandais arrive seul, en tête bien évidemment, et franchit la ligne. Van Der Poel est le nouveau champion du monde ! Van Aert grille la seconde place à Van Der Haar. Fabien Canal, premier français, est 14e Sven Nys 17e et Francis Mourey 20e.