Cyclo-cross - Mondiaux - Mathieu van der Poel : «Je suis un peu anxieux»
Par Clément LABAT-GEST le 05/02/2023 à 07:45
Il sera bien évidemment l'un des favoris à l'occasion des championnats du monde de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas), ce dimanche. Quadruple champion du monde (2015, 2019, 2020 et 2021), Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) a fait le point sur sa condition physique et sa saison avant d'aborder l'échéance la plus importante de sa saison dans les sous-bois : les Mondiaux. "La période de Noël a été bonne en termes de résultats mais je m’attendais à quelque chose en plus au niveau des performances réalisées. Je n’ai pas atteint le niveau que j’avais en tête. Mais si je gagne les championnats du monde, alors, rien de tout cela n’aura d'importance", explique le Néerlandais à Het Nieuwsblad.
Vidéo - Mathieu van der Poel, quadruple champion du monde !
"J’ai essayé d’organiser mon hiver différemment que d’habitude"
"Suis-je tendu ? Oui, c’est un championnat du monde et ce n’est pas une course ordinaire, poursuit Mathieu van der Poel. Ce sera encore plus spécial parce que nous courons à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Si je ne gagne pas, l'hiver n'aura pas été bon. [...] J’ai essayé d’organiser mon hiver différemment que d’habitude, en essayant d’être dans la meilleure forme possible pour ce rendez-vous. C’est quelque chose qui ne s’applique pas seulement au cyclocross : je ne veux pas être à mon meilleur toute l’année, mais travailler selon des périodes définies." Le pensionnaire d'Alpecin-Deceuninck (28 ans) a également évoqué ses adversaires, dont son grand rival Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma). "Je n’ai pas l’impression que Wout et moi allons aussi vite que les autres années, mais si vous regardez les écarts avec les autres coureurs, vous pourriez aussi bien le penser", conclut le natif de Kapellen.
Wout Van Aert - Mathieu van der Poel... les 10 duels de l'hiver !
Ce sera bien évidemment le duel attendu ce dimanche à l'occasion des championnats du monde de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas)... Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) face à Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma) ! Le premier cité est quadruple champion du monde (2015, 2019, 2020 et 2021), tandis que le second ne compte "seulement" que trois couronnes mondiales (2016, 2017 et 2018). Pourtant, c'est bien le Belge qui devance son grand rival au niveau des confrontations cette saison. Les deux stars du cyclo-cross - et du cyclisme plus globalement - se sont affrontées à dix reprises au cours de l'hiver. Résultat avant la course la plus importante de l'année : six victoires pour l'ancien vainqueur de Milan-San Remo contre... quatre pour le Néerlandais. Un petit avantage psychologique qui pourrait faire la différence ? Mystère... les jeux sont faits !
Cyclo-cross - Mondiaux - Van Aert-Van der Poel, leurs 10 duels de l'hiver #VanAert #VanderPoel #Hoogerheide2023 #UCI #CX https://t.co/GBroyw13Kz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 2, 2023