Cyclo-cross - Mathieu van der Poel de retour dimanche... son programme !
Par Titouan LABOURIE le 23/11/2022 à 08:13
Alors que l'organisation de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Hulst avait déjà annoncé la présence de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), c'est désormais la Fédération Néerlandaise (KNWU) qui confirme que MVDP fera bien sa rentrée ce dimanche 27 novembre. Le quadruple champion du monde figure bien dans la liste de 14 coureurs dévoilée par le sélectionneur néerlandais Gerben De Knegt. Van der Poel s'était fait très discret depuis sa dernière apparition sur route, lors du Tour de Vénétie le 12 octobre dernier. Il s'est rendu en Espagne ces dernières semaines pour se préparer pour la nouvelle saison. L'année dernière, il n'a couru que deux cross en raison de problèmes de genoux et de dos. Lors de sa dernière course, à Heusden-Zolder, il a abandonné prématurément après une chute et une blessure.
Vidéo - Van der Poel en route pour un 5e titre de champion du monde?
Selectie voor de wereldbeker veldrijden in Hulst is bekend https://t.co/f8MmvCDWw9
— KNWU (@KNWU) November 21, 2022
De Knegt : "Je suis convaincu que Mathieu retrouvera rapidement sa routine"
"Je pense que nous sommes tous curieux de voir le retour de Mathieu dans les labourés", a déclaré De Knegt, dans un communiqué de sa fédération. "Cela vaut certainement aussi pour Mathieu lui-même. En tant que coureur de cyclo-cross, vous avez souvent besoin d'un peu de temps pour retrouver les compétences techniques lors de votre premier cross, mais je suis convaincu que Mathieu retrouvera rapidement sa routine." Lors de cette 7e manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, il devrait croiser le chemin de Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) mais également de tous ceux qui dominent ce début de saison dans les sous-bois. En revanche, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ne sera pas présent, lui qui reprendra la compétition le 4 décembre à Anvers.
📠Next up: Hulst, Netherlands
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) November 20, 2022
Round 7�'�⃣ is set to be 🔥 as @mathieuvdpoel also prepares for battle! #CXWorldCup pic.twitter.com/BaLtyunJsw
Programme complet de sa saison de cyclo-cross
Van der Poel débutera donc sa saison à Hulst, il enchaînera ensuite avec la manche de SuperPrestige à Boom le 3 décembre, puis à Anvers (CDM) le 4 décembre pour sa première confrontation avec Wout Van Aert. Après une pause de deux semaines, sûrement pour faire un stage avec son équipe, le Néerlandais reprendra dans la neige, en Italie à Val di Sole (CDM) le 17 décembre. Puis il ne s'arrêtera plus jusqu'aux Mondiaux, il fera Mol (Exact Cross) le 23 décembre, Gavere (CDM) le 26 décembre, Heusden-Zolder (SuperPrestige) le 27 décembre, Diegem (SuperPrestige) le 28 décembre, Loenhout (Exact Cross) le 30 décembre, Herentals (X2O Trophee) le 3 janvier, Koksijde (X2O Trophee) le 5 janvier, Zonhoven (CDM) le 8 janvier et Benidorm (CDM) le 22 janvier. Il finira donc sa saison de cross le 5 février pour son grand objectif, les Championnats du Monde à Hoogerheide aux Pays-Bas.
Next Sunday, @mathieuvdpoel will start CX-campaign. A series of races that will be interrupted twice for a training camp with our road team. And the last weekend before the World Championships still has to be decided... @AlpecinCycling @Deceuninck @canyon_bikes pic.twitter.com/BuFiidVYZS
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) November 21, 2022