Cyclo-cross - Mathieu van der Poel : «Ça sera plus passionnant à Noël...»
Pour sa rentrée, Mathieu van der Poel n'a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la 3e manche du X2O Badkamers Trofee, disputée à Herentals (Belgique). Le Champion du Monde a dominé la course de bout en bout et lance donc parfaitement sa nouvelle saison. "Dès le départ, ça s'est bien passé. Je me suis vite retrouvé seul", déclare le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck à l'arrivée. "J’ai tout de suite eu une belle avance. Après cela, c'était une assez longue heure seul."
Vidéo - Mathieu van der Poel "is back", il écrase tout pour sa 1ère
Cyclo-cross - X2O Trofee - Mathieu van der Poel écrase tout à Herentals ! #X2OBadkamersTrofee #VanDerPoel #HerentalsCrosst https://t.co/ii3engaKXZ #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 16, 2023
"Nous aurons probablement des coures passionnantes pendant la période de Noël"
Van der Poel a fait la différence dès le premier tour, était-ce le plan ? "Je me sentais assez fort et je savais que le Skiberg était le point le plus difficile du circuit. Et je me sentais bien, donc j'ai tout de suite pris le bon rythme", poursuit-il. "Était-ce ennuyeux de rouler seul pendant une heure ? Certainement pas, j'ai apprécié. Il n’y a eu qu’un moment d’inattention, lorsque je suis tombé. Mais à part ça, c'était agréable d'être de retour. J'aime faire ça : rouler à mon rythme, choisir mes propres trajectoires. Donc c'était amusant. Je me suis entraîné longtemps pour revenir et ça fait plaisir d'avoir une confirmation tout de suite."
Pour les spectateurs, ce n'était pas vraiment un cyclo-cross très passionnant, en raison de l'ultra-domination de Van der Poel. "Je le sais, mais je souffre assez pendant l'entraînement. Alors je fais juste mon truc sur les courses. Ce ne sera certainement pas comme ça à chaque manche, nous aurons probablement des courses passionnantes pendant la période de Noël", conclut-il. Pour rappel, si Mathieu van der Poel sera au rendez-vous des Classiques en mars et avril, où il essayera de faire encore mieux que l'an dernier (vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, deuxième du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Classic), une grosse incertitude règne quant à sa présence sur le Tour de France 2024, et ce en raison de son possible doublé route-VTT aux Jeux olympiques de Paris. Excluant d'ores et déjà le fait de se présenter sur le Tour avec l'idée de ne faire que la première semaine, comme il l'avait fait avant les JO de Tokyo en 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor a présenté "les trois options" qui sont envisagées.