Cyclo-cross - Van den Driessche, dopage technologique ?
Par Valentin NUNES & Valentin GLO le 30/01/2016 à 23:38
Vidéo - Cyrille Guimard : "Les vélos électriques sont utilisés"
Dans un communiqué de presse, l’Union Cycliste Internationale a déclaré qu'un vélo avait été conservé "pour de plus amples examens suite aux contrôles effectués après l’épreuve Femmes moins de 23 ans des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2016". Si elle ne dit pas de quel vélo il s'agit, l'UCI précise tout de même qu'aucune des coureuses du podium n'est concernée. Pour rappel, la course, organisée pour la première fois de l'histoire aux Mondiaux, a été remportée par la Britannique Evie Richards. Plus d'informations seraient à suivre mais il se pourrait que l'on assiste pour la première fois à la présence d'un moteur dans un vélo, après plusieurs mois de rumeurs à ce sujet. D'après la RLVB, la Fédération belge de cyclisme, la coureuse incriminée serait la Belge Femke van den Driessche.
Tricherie ou pas tricherie ? Depuis le communiqué de presse de l'UCI, le doute plane à Zolder. Surtout que l'Union Cycliste Internationale n'a, depuis, plus communiqué au sujet de la machine saisie à Femke van den Driessche. Pour le sélectionneur national belge, Rudy De Bie, cela ne fait cependant guère de doute : "Je me sens vraiment mal. Je ne pensais pas qu'une telle chose pouvait arriver. Nous pensions avoir une jeune de talent, mais visiblement elle nous a tous trompés. Ma collaboration avec elle prend fin aujourd'hui", a t-il déclaré sur une chaîne de télévision néerlandophone dont les propos sont retranscrits par Direct-Vélo.
Pour le père de van den Driessche, la situation n'est pas aussi limpide et ce vélo n'appartiendrait pas à sa fille, mais "à quelqu'un de son entourage, qui parfois s'entaîne avec". Ainsi, et toujours selon Direct-Vélo, il n'aurait été saisi qu'au stand mécanique. Affaire à suivre...