Cyclo-Cross - Clément Venturini: «La dépendance à van der Poel et Van Aert...»
Bien que la saison de cyclo-cross ait repris ses droits depuis plusieurs mois, l'Exact Cross de Loenhout qui se déroule vendredi 27 décembre en Belgique va donner une énorme visibilité à la discipline grâce à la présence des deux stars des labourés, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Initialement prévus à Mol lors du Telenet Superprestige, les retrouvailles entre les deux rivaux s'effectueront finalement ce vendredi, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des fans. L'un des concurrents des deux mastodontes, le Français Clément Venturini, a analysé avec pragmatisme la situation dans laquelle le cyclo-cross est plongé ces dernières années, depuis l'émergence de ce duo qui emporte tout sur son passage.
Vidéo - VDP entame sa saison de cyclo-cross avec une victoire
Le programme du duo dicte le calendrier
Depuis plusieurs années, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert ne cessent de repousser leurs entrées en lice dans la saison de cyclo-cross, eux qui enchaînent directement avec la saison sur route. Ce désengagement du duo pousse inéluctablement les organisateurs à décaler de plus en plus le début de la saison de Coupe du Monde. En 2020, la première manche de la compétition se tenait le 14 septembre. L'année d'après, il fallait attendre le 10 octobre pour voir les crossmen se présenter à Waterloo pour le début des hostilités. Cette année marque encore un peu plus la volonté de s'adapter à la préparation de MVDP et WVA puisque c'est à Anvers que le coup d'envoi a été sifflé, le 24 novembre. "Quand on organise au mois d'octobre et qu'on a 5 000 personnes. alors qu'en décembre on en a 15 000, je pense que le calcul est vite fait, concède Clément Venturini dans des propos relayés par Eurosport. Les organisateurs de la Coupe du Monde pensent à ça."
Une attractivité générationelle
Le pensionnaire d'Arkéa - B&B Hotels constate avec regret que sa discipline est dictée par la présence de ces champions qui peu à peu, se concentrent principalement sur les échéances sur route comme Wout Van Aert l'a récemment confié. "Malheureusement, c'est comme ça, constate Clément Venturini. C'est par générations. Il y a eu les (Zdenek) Stybar, (Sven) Nys, (Niels) Albert. Il y a eu un petit trou en termes de popularité des cyclo-cross quand ils sont partis. Et là, hop, c'est reparti. Donc, je pense que c'est un peu cyclique. C'est vrai qu'avec tout le respect que j'ai pour les purs cyclocrossman, Mathieu (Van der Poel) et Wout (Van Aert) ont mis la barre tellement haut que je ne sais pas s'il y aura une pépite qui va attirer du public d'ici 3-4 ans."
Cyclo-cross - Pour suivre la suite de la saison 2024-2025... Le calendrier #CX #CXWorldCup #ExactCross #Superprestige #UCI https://t.co/viDh0m67QQ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 23, 2024