Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel mate Puck Pieterse et s'impose à Anvers

Par Arthur De SMEDT le 04/12/2022 à 13:30

Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel mate Puck Pieterse et s'impose à Anvers
Photo : @UCI_CX

Fem van Empel retrouve le chemin de la victoire ! Après trois manches à subir la domination de ses compatriotes Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) puis de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck), la leader du général a rappelé à tout le monde sa supériorité du début de saison en s'imposant sur le circuit ensablé d'Anvers, théâtre de la 8e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Après s'être accrochée pendant deux tours dans la roue de la révélation Puck Pieterse, plus à l'aise dans les parties techniques, Van Empel a fait parler toute sa puissance dans la deuxième partie de course pour se détacher et franchir la ligne avec 30" d'avance sur sa jeune rivale. Derrière ce duo ultra dominateur, on a à nouveau assisté à une simulation du championnat des Pays-Bas, puisque que le top 7 est entièrement batave ! C'est logiquement Shirin van Anrooij qui a complété le podium de la journée, à 1'12". Côté Françaises, si Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) a du abandonner, la jeune pépite tricolore Line Burquier (Canyon CLLCTV) s'est illustrée avec une belle 11e place à 3'38", tandis qu'Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) termine 13e à 3'51". Grâce à ce 5e succès de l'année, Van Empel conforte son maillot de leader du général, devant Pieterse.

Vidéo - Fem van Empel s'est imposée avant le duel MVDP-Van Aert !

 

Pieterse a bien débuté, mais Van Empel a fini plus fort pour triompher à Anvers !

Dès le départ donné, Puck Pieterse fait parler ses qualités techniques incroyables et prend les devants sur ce circuit fait de nombreuses parties ensablées. La leader du général Fem van Empel ne lâche pas la roue de sa principal rivale, Shirin van Anrooij s'accroche quelques mètres plus loin, et le jeune trio de prodiges néerlandaises fait déjà rapidement le trou sur la concurrence après un tour effectué. Une tendance qui se confirme après deux tours parcourus : Pieterse mène la danse avec Van Empel dans la roue, alors que Van Anrooij suit 15 secondes plus loin. Pas dans un bon jour, Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) est loin, aux alentours de la 25e place, et finit même par abandonner.

Malgré une aisance bien supérieure dans les parties techniques, Pieterse ne parvient pas à faire la différence et à profiter des petites erreurs de Van Empel. Et la porteuse du maillot de leader finit par montrer les crocs et prendre le dessus physiquement dans le troisième tour. Elle accélère fortement dans les sections à pieds et creuse un écart de 7 secondes à deux tours de l'arrivée. Dans un style tout en puissance, elle met au supplice la vainqueur des deux dernières manches de Coupe du Monde et continue à maintenir un rythme infernal. L'écart monte à 16 secondes à l'entame du dernier tour, alors que Van Anrooij pointe à pus de 50" ! Les positions restent inchangées jusqu'à la ligne d'arrivée, et Fem van Empel retrouve donc le goût du succès et conforte sa place de leader du général !

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-