Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel : «Je peux m'estimer heureuse»
Par Martin LARUELLE le 08/01/2023 à 19:40
Fem van Empel (Jumbo-Visma) quitte Zonhoven avec des sentiments mitigés après sa troisième place obtenue lors de la 12e manche de Coupe du Monde. "Je me sentais vraiment très forte aujourd'hui. Mais bon, le numéro de dossard 13 ne m'aura pas porté chance. Le premier tour ne s'est clairement pas passé comme prévu. Je peux donc m'estimer heureuse de terminer sur le podium malgré mes deux grosses chutes. Cela montre que j'avais clairement de bonnes jambes". Les erreurs lors du premier tour s'expliquent sans doute par la fougue de la jeunesse. "Je pense que j'étais trop enthousiaste. Je voulais absolument être la première à passer dans le célèbre Kuil". En effet, van Empel a été tellement dominante cette saison qu'on en oublierait presque qu'elle n'a que 20 ans et qu'elle peut encore parfois faire quelques petites erreurs de jeunesse. Malgré cela, elle a montré qu'elle était très solide mentalement. "La chute m'a fait perdre ma concentration. J'ai du me calmer et me remettre en selle pour signer un bon résultat".
Vidéo - Grosse ambiance également chez les hommes à Zonhoven !
A crash for #CXWorldCup leader Van Empel in the first descent into 'De Kuil'. 🤕 She already has to start chasing the lead.🙠pic.twitter.com/oly84CKNhc
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) January 8, 2023
La jeunesse au pouvoir !
Malgré ce petit accro, Fem van Empel reste bien accrochée à sa place de leader dans le classement de la Coupe du Monde. Elle conserve en effet 35 points d'avance sur sa plus proche rivale, Puck Pieterse (Alpecin - Deceuninck), qui ne lui aura repris que 5 petits points aujourd'hui grâce à sa deuxième place. La lauréate du jour, Shirin van Anrooij, est 3e au classement mais ne représente pas une menace malgré ses 3 victoires en Coupe du Monde cette saison. Elle n'a pas disputé toutes les manches, ce qui explique son retard important. Le classement est donc dominé par trois jeunes femmes de 20 ans, qui ont toujours la possibilité de courir dans la catégorie Espoirs ! C'est d'ailleurs le dilemme pour les Championnats du Monde qui se disputeront à Hoogerheide le 4 février. Il semblerait que van Empel et Pieterse se disputeront le titre dans la catégorie Élites tandis que van Anrooij doit toujours faire son choix. Au vu de ses récentes performances, elle pourrait tenter sa chance "chez les grandes" et nous permettra d'assister à un choc des titans entre les trois jeunes filles avec un maillot arc-en-ciel à la clé !
🆠UCI World Cup after 🇧🇪 Zonhoven:
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 8, 2023
1 🇳🇱 Fem van Empel - 355
2 🇳🇱 Puck Pieterse - 320
3 🇳🇱 Shirin van Anrooij - 239
4 🇳🇱 Inge van der Heijden - 207
5 🇳🇱 Ceylin Del Carmen Alvarado - 203
6 🇳🇱 Denise Betsema - 181
7 🇳🇱 Lucinda Brand - 169
...#CXWorldCuphttps://t.co/Fa9DPRdiFG