Cyclo-cross - CDF - Joshua Dubau et Hélène Clauzel lauréats à Flamanville
Par Arthur DE SMEDT le 10/12/2023 à 11:34
Une semaine après le passage de la Coupe du monde, Flamanville continue de vibrer au rythme du cyclo-cross ce weekend avec les 5e et 6e manches de la Coupe de France ! Après Quelneuc et Albi, le circuit manchois constitue la dernière étape de la compétiton française avant de désigner les vainqueurs finaux. C'est donc avec l'enjeu supplémentaire du classement général que les pilotes tricolores se sont livrés une première bataille ce samedi pour la 5e manche. Chez les hommes, Joshua Dubau a levé les bras pour la première fois cet hiver. Le coureur du Van Rysel CX Racing Team a devancé de 20 secondes le leader du général Tony Périou, qui prend une très belle option sur la victoire finale grâce à la contre-performance de son dauphin Rémi Lelandais, seulement 14e. David Menut (AS Bike Racing) complète le podium du jour devant un certain... Arnold Jeannesson, toujours performant à désormais 37 ans.
Vidéo - Hélène Clauzel est championne d'Europe du relais mixte 2023
Amandine Fouquenet se classe 2ème de la 5ème manche de la Coupe de France à Flamanville ! 🥈 pic.twitter.com/7StJNwOocW
— Arkéa Pro Cycling Team (@ArkeaProCycling) December 9, 2023
Tony Périou et Amandine Fouquenet proches du sacre
Avec 203 points contre 181 à son plus proche rival, Tony Périou a juste à assurer un top 20 ce dimanche pour remporter cette Coupe de France et succéder au Belge Gerben Kuypers. La course féminine a elle vu la très large victoire d'Hélène Clauzel (AS Bike Racing). Déjà meilleure coureuse française le weekend dernier en Coupe du monde, la championne de France a confirmé sa bonne forme pour s'imposer avec près de deux minutes d'avance sur la leader du général Amandine Fouquenet (Arkéa-Pro Cycling Team). Cette dernière, déjà victorieuse de trois des quatre premières manches, profite de la 6e place de sa dauphine Amandine Vidon (Team Fima-RDV Bikeshop Alian) pour s'envoler au général, avec 16 points d'avance.
Dans la catégorie Espoirs, c'est Martin Groslambert (Van Rysel CX Racing Team) qui a remporté son premier succès de la saison. Corentin Lequet (+ 26") et Léo Bisiaux (+ 37") l'accompagnent sur le podium et poursuivent leur duel pour le général, pour le moment en faveur du premier avec 12 points d'avance à une manche du terme. Enfin, pas de surprises chez les Juniors, les deux Champions d'Europe Célia Géry et Aubin Sparfel continuant leur sans-faute depuis le début de la saison, avec un grand chelem en ligne de mire dès aujourd'hui.
🆠Coupe de France Flamanville (C2) 🇫🇷
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) December 9, 2023
1 🇫🇷 Joshua Dubau
2 🇫🇷 Tony Periou
3 🇫🇷 David Menut
1 🇫🇷 Hélene Clauzel
2 🇫🇷 Amandine Fouquenet
3 🇫🇷 Camille Devigne
Results: ⬇�'�https://t.co/Duv7TYMZwj