Transfert - Arnaud Démare quitterait la Groupama-FDJ dès ce mardi !
C'est la bombe du jour, ce lundi 31 juillet 2023... ou pas ! Car si on se souvient bien du mot de Marc Madiot à l'égard d'Arnaud Démare à la fin de ce Tour de France 2023, le samedi 22 juillet à l'arrivée au Markstein et comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, c'est comme si le manager général de la Groupama-FDJ le savait déjà : "Arnaud Démare a toute mon affection et mon amitié et je sais qu'un jour, on se retrouvera." Arnaud Démare devrait donc quitter la Groupama-FDJ et rejoindre l'équipe Arkéa-Samsic dès ce mardi 1er août.
Vidéo - Les mots de Marc Madiot à Démare à la fin du Tour de France
Un transfert et surtout un départ dès ce mardi 1er août ?
Vous connaissez sans doute l'histoire, mais, pour rappel, le sprinteur français espérait retrouver cet été les routes du Tour de France, mais avait vu sa candidature recalée au profit de David Gaudu, sur qui le staff avait choisi de tout miser. Cette non-sélection a marqué un tournant dans la relation entre Démare et Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, alors même que le sprinteur fait partie de l'équipe française depuis 2011 et a remporté 93 succès sous ces couleurs. A 31 ans, une nouvelle carrière semble s'annoncer pour Arnaud Démare... même si ce lundi,n aucune des deux équipes, la Groupama-FDJ et la Arkéa-Samsic n’ont encore officialisé ce départ et/ou arrivée de Arnaud Démare.
Comme évoqué ces dernières semaines par différents médias, Arnaud Démare va bien changer de crémerie et rejoindre l’équipe d’Arkéa-Samsic. Mais, là où il y a eu du changement, c'est que ce transfert ne devrait pas attendre la fin de la saison. En effet, selon Le Parisien, il serait effectif dès ce mardi 1er août, date d’ouverture du marché des transferts. Démare pourra donc participer, sous ses nouvelles couleurs, à de nombreuses courses de fin de saison.
Sous les couleurs de la FDJ de Marc Madiot, Arnaud Démare a remporté de 93 courses dont 2 étapes du Tour de France, 10 étapes du Tour d’Italie... sans oublier Milan-San Remo en 2016 mais aussi des titres de champion de France en 2014, 2017 et 2020. Chez Arkéa Samsic, Arnaud Démare serait certainement rejoint la saison prochaine par ses équipiers pour le lancer au sprint : Miles Scotson et Ignatas Konovalovas. A 31 ans, une nouvelle carrière semble s'annoncer pour Arnaud Démare... même si ce lundi,n aucune des deux équipes, la Groupama-FDJ et la Arkéa-Samsic n’ont encore officialisé ce départ et/ou arrivée de Arnaud Démare.
Arnaud Démare mécontent sur sa non-sélection pour le Tour, la réaction de Madiot
"C'est normal, c'est justifié. Il a raison de ne pas être content, je le comprends. Ça a été compliqué, au moment du choix final, je ne devais prendre en considération que l'aspect sportif, pour que l'équipe soit la meilleure possible au départ du prochain Tour de France. Ça a été une décision difficile, parce que j'ai le plus grand respect pour Arnaud. Je lui ai dit, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Il y a quelques semaines encore, la participation d'Arnaud était toujours dans les tuyaux, mais la situation de fin de Giro et des jours qui ont suivi, avec la récupération et l'état de forme de Thibaut Pinot, a eu une influence."
Tour de France - Arnaud Démare: "Je suis en colère, écoeuré. C'est fini" #TDF2023 #TDF #Pinot #Démare #Gaudu#Madiot #Cyclisme #Sport https://t.co/6EpKX9LasF
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 13, 2023
Si vous aviez un mot à dire à Arnaud Démare, qu'est ce que ça serait ?
"Je sais que ces moments sont difficiles, avait confié avant le Tour de France 2023, Marc Madiot. ils le sont encore plus pour toi que pour moi. J'ai l'expérience qui me laisse dire que le temps fera son oeuvre et nous retrouverons des manières de travailler ensemble pour les prochains jours et les prochaines semaines, qui nous permettrons de terminer sur un haut notre aventure commune que je ne regrette absolument pas." A l'issue de ce Tour de France, Marc Madiot avait voulu bien préciser : "Arnaud Démare a toute mon affection et mon amitié et je sais qu'un jour, on se retrouvera."