Tour du Rwanda - Philippe Colliou directeur technique sportif au Rwanda
La Fédération rwandaise de cyclisme a décidé de faire confiance à un Français pour seconder Freddy Kamuzinzi à la tête du Tour du Rwanda ! Philippe Colliou a en effet été nommé directeur technique et sportif de la course par étapes rwandaise, qui célébrera sa 16e édition en février 2024. Expérimenté et compétent, le directeur du Tour de l'Avenir et du Tour de l'Ain - qui a également travaillé à l'Union Cycliste Internationale (UCI) - contribuera assurément à développer encore un peu plus une épreuve qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis sa création en 2009. Pour rappel, le Rwanda se prépare à accueillir un évènement planétaire puisque les Championnats du monde 2025 auront lieu à Kigali, la capitale du pays des mille collines.
Vidéo - Henok Mulubrhan est dernier vainqueur du Tour du Rwanda
Get ready to embrace the energy of the African continent, and celebrate the power of sport at the UCI2025 championships!#kigali2025. pic.twitter.com/SSberuWb57
— ð—¨ð—–ð—œ_ð—žð—¶ï¿½'ð—®ð—¹ð—¶ ðŸ®ðŸ¬ðŸ®ðŸ± (@Kigali2025) September 21, 2023
Le communiqué de presse de la FERWACY
La Fédération rwandaise de cyclisme (FERWACY) est heureuse d'annoncer la nomination de Philippe Colliou au poste de Directeur Technique et Sportif du Tour du Rwanda sous la direction de son Directeur Général, Freddy Kamuzinzi. C’est une fierté pour le Rwanda de pouvoir profiter de son immense expérience associée à sa grande culture cycliste et sa passion pour ce sport. Philippe Colliou a réalisé la grande partie de sa carrière au sein de l’Union Cycliste Internationale comme manager des organisations des Championnats du monde sur route depuis Stuttgart en 2008 à Imola en 2020.
L’UCI et ASO (la société organisatrice du Tour de France) lui ont également confié depuis dix ans la direction du Tour de l’Avenir, l’épreuve de référence pour le développement du cyclisme mondial. Il organise parallèlement le Tour de l’Ain au mois de juillet, une épreuve par étapes classée en 2.1 au calendrier de l’UCI. Il a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises sur le continent africain à l’occasion des Championnats du Monde juniors (en Afrique du Sud), championnats continentaux (au Maroc) et le Tour de l’Espoir (au Cameroun).
Son arrivée démontre à quel point notre épreuve est désormais mondialement reconnue et attire les plus grandes compétences. Philippe prendra officiellement ses fonctions le 4 octobre 2023 pour poursuivre la préparation déjà bien engagée de la 16e édition internationale du Tour du Rwanda, dont la présentation officielle aura lieu en novembre prochain, comme le veut la tradition. La FERWACY est convaincue que Philippe Colliou saura renforcer dans ses nouvelles fonctions, la dynamique dans laquelle le Rwanda s’est engagé depuis plusieurs années.