Tour de Turquie - Philipsen la 8e étape et sa 19e... Lutsenko le général
Par Titouan LABOURIE le 15/10/2023 à 13:35
Et de 19 pour Jasper Philipsen ! En effet, à l'occasion de cette 8e et dernière étape du Tour de Turquie, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a été chercher sa 19e victoire de la saison. Une statistique affolante, qui le place encore plus en tête du classement des coureurs avec le plus grand nombre de succès en 2023. Dans les rues d'Istanbul, il a devancé Cees Bol (Astana Qazaqstan) et Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa), afin de venir s'offrir une 4e victoire sur ces routes turques. Au niveau du classement général, aucun changement à signaler, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) remporte donc ce Tour de Turquie devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et Harold Tejada (Astana Qazaqstan).
Vidéo - Jasper Philipsen... sa 19e victoire de la saison, un record
#TUR2023 Tout en maîtrise, Jasper Philipsen s'impose sur cette 8e et dernière étape du Tour de Turquie. Il s'offre donc sa 19e victoire de la saison, un record. Alexey Lutsenko remporte lui le classement général.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 15, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/lxMyoTqdXM
Jasper Philipsen imbattable
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 3 hommes se constitue. On retrouve à l'avant le maillot rouge de meilleur grimpeur et vainqueur la veille, Jay Vine (UAE Team Emirates), accompagné de Mauro Verwilt (Tarteletto-Isorex) et de Jakub Murias (Voster ATS Team). Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui contrôlent.
A la mi-course, les coureurs rentrent dans Istanbul, pour effectuer quatre tours d'un circuit totalement plat. On arrive donc dans le final et les trois fuyards sont repris un à un. Les coureurs se dirigent alors vers un sprint massif. Les derniers kilomètres sont très sinueux, sur une route très étroite, avec de nombreux virages et en faux-plat montant. Malgré plusieurs initiatives dans ces ultimes hectomètres afin de le perturber, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), est en parfaite position à 200 mètres de la ligne. Et, en maîtrise, le Belge règle tout le monde au sprint, devançant Cees Bol (Astana Qazaqstan) et Giovanni Lonardi (EOLO-Kometa).