Tour de Turquie - Jay Vine déjoue le peloton et s'offre la 7e étape
Par Titouan LABOURIE le 14/10/2023 à 14:16
Il l'a sa revanche ! Très malchanceux tout au long de l'année et même sur ce Tour de Turquie, où il est tombé malade lors de l'étape reine, Jay Vine tient enfin sa revanche ! En effet, l'Australien de la formation UAE Team Emirates s'est imposé sur cette 7e et avant-dernière étape du Tour de Turquie ralliant Selcuk à Izmir (159 km). Vine est passé à l'offensive à 25 kilomètres de l'arrivée, dans la dernière difficulté du jour, et a réalisé un numéro en solitaire pour résister au retour du peloton. Celui-ci a été réglé par l'inévitable Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), devant Cees Bol (Astana Qazaqstan). Au classement général, rien à signaler, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) devance toujours Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et Harold Tejada (Astana Qazaqstan) de 26" et 51".
Vidéo - Le dernier succès de Jay Vine remontait au Tour Down Under
#TUR2023 Après énormément de malchance, Jay Vine finit sa saison sur une bonne note en remportant en solitaire la 7e étape du Tour de Turquie !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 14, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/92IqRbwLys
Jay Vine trop fort
Contrairement au scénario de course habituel, aucune échappée n'arrive à se créer dans les premiers kilomètres, le rythme imposé par la formation Astana Qazaqstan du leader de la course Alexey Lutsenko est trop élevé. Malgré bon nombre de tentatives, c'est un peloton groupé qui arrive au pied de la dernière difficulté du jour.
Et c'est le moment que choisi Jay Vine, à 25 kilomètres du but, pour passer à l'offensive. Certains coureurs, comme Alexis Guérin (Bingoal WB) essayent de le suivre, mais l'Australien est trop fort et bascule seul en tête avec près d'une minute d'avance sur un peloton réduit. Derrière, ça s'organise entre les équipes de sprinteurs restants, mais Vine est costaud et parvient à résister au retour des hommes rapides pour venir s'imposer en solitaire dans les rues d'Izmir. Quelques secondes après, arrivent les sprinteurs en ordre dispersé, dû à une chute dans le final, et c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui règle ce groupe devant Cees Bol (Astana Qazaqstan).