Tour de Pologne - Cattaneo le chrono, Mohoric sauvé, le général chamboulé
Par Titouan LABOURIE le 03/08/2023 à 16:50
C'était l'heure de vérité sur ce 80e Tour de Pologne ! En effet, cette 6e étape et son contre-la-montre individuel de 16,6km faisait office de juge de paix sur cette course d'une semaine. Et c'est Mattia Cattaneo qui s'est imposé dans les rues de Katowice. L'Italien de la Soudal Quick-Step a bouclé le parcours en 19'10", soit à 51,96 km/h de moyenne. Il a littéralement écrasé le chrono, puisqu'il a devancé Joao Almeida (UAE Team Emirates) de 13" et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de 14". Les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Finn Fisher-Black et Tim Wellens, complètent le top 5 du jour. A noter la très belle prestation de Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic), qui termine 7e à 18".
Vidéo - Mattia Cattaneo remporte ce chrono, Mohoric toujours leader
Un classement général complètement fou
Comme attendu, ce contre-la-montre a complètement bouleversé le classement général. Alors qu'il comptait 12 secondes d'avance sur Joao Almeida, Matej Mohoric (11e à 25") se retrouve désormais dans le même temps que le Portugais, mais conserve son maillot jaune grâce aux centièmes de secondes. Annoncée calme, la 7e et dernière étape devrait donc permettre à ces deux concurrents de se jouer la gagne. 8e de ce chrono à 21", Michal Kwiatkowski se retrouve à la 3e place et est maintenant à 14 secondes de la tête.
Les bonnes opérations sont réalisées par Ilan Van Wilder et Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), qui sont désormais 4e et 5e du général. Mais aussi par Brandon McNulty (UAE Team Emirates), qui passe de la 14e à la 6e position. En revanche, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), auteurs d'un chrono moyen, sortent du top 10 et se retrouvent respectivement 12e et 11e. Rafal Majka (UAE Team Emirates) glisse lui de la 3e à la 8e place.
Top display of power, @cattamat!
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) August 3, 2023
Waiting for the last riders still in action to finish now.#TdP2023 #WayToRide pic.twitter.com/EKxWNaBKmr