Tour de France - Vingegaard: «J'ai aidé Wout, je n'ai pas relayé Pogacar»
La polémique prend de plus en plus d'ampleur. Jonas Vingegaard aurait-il dû rouler pour Wout Van Aert dans les derniers kilomètres de cette 2e étape du Tour de France ? Après quelques heures de silence radio, l'un des deux principaux concernés s'est enfin exprimé. Il s'agit de Jonas Vingegaard, qui s'est expliqué au micro de nos confrères d'AD. "Je pense que j'ai déjà fait quelque chose pour Wout. J'aurais pu penser à moi et rouler avec Pogacar. Donc en quelque sorte, j'ai aidé en ne relayant pas Pogacar", affirme le Danois. "De mon côté, je dois juste me concentrer sur le classement général. Bien sûr, on a différents objectifs et on est tous déçu, moi aussi je le suis, on voulait vraiment que Wout gagne aujourd'hui."
Vidéo - Vingegaard, sa réponse aux critiques concernant Van Aert...
#TDFF2023 Victoire de Victor Lafay (Cofidis) 🇫🇷 sur la 2e étape de ce #TourDeFrance. Lafay a piégé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) 🥈et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) 🥉. Première victoire française et première victoire de Cofidis depuis 15 ans ! pic.twitter.com/WCGzjNOYLC
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2023
Différentes réactions au sein de la Jumbo-Visma
Du côté de la Jumbo-Visma, le son de cloche n'est pas forcément le même..."Si Vingegaard aurait dû rouler ? C'est dur à dire. Nous devons analyser ça", explique Wilco Kelderman, "ça aurait certainement pu faire la différence, alors nous aurions pu avoir cette victoire".
Grischa Niermann, directeur sportif de l'équipe néerlandaise, s'est lui aussi confié. "Hier (samedi, ndlr), il ne pouvait pas rouler. Et si quelqu'un a fait une erreur aujourd'hui (dimanche), vous devez me l'attribuer. Mon objectif est que Jonas doit être dans la roue de Tadej. Avec le recul, Jonas aurait pu rouler derrière Lafay, mais j'étais convaincu que Kelderman et Benoot combleraient l'écart. Cela n'a pas fonctionné." Frans Maassen, autre directeur sportif de la Jumbo-Visma, avait également son opinion sur ce sujet. "Jonas se concentre autant que possible sur Pogacar, bien sûr. Avec le recul, il aurait pu faire quelque chose. Mais c'est sans compter sur une attaque de Lafay dans le dernier kilomètre. Et ce n'est pas la PlayStation."