Tour de France - Cédric Vasseur : «Vingegaard ne sort pas de nulle part»
Ce vendredi matin, avant le départ de la 19e étape du Tour de France 2023, qui va relier les villes de Moirans-en-Montagne et Poligny, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de Cédric Vasseur afin d'avoir son avis sur les performances exceptionnelles de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le très probable futur vainqueur de la 110e Grande Boucle. Le Danois de 26 ans est-il crédible ? La réponse du manager général de la Cofidis est claire. "Oui. Vingegaard continue sa progression. Il s'est découvert il y a deux ans sur le Tour en allant chercher la deuxième place, puis il l'a gagné l'an dernier", commence par souligner le natif d'Hazebrouck.
Vidéo - Cédric Vasseur évoque les performances de Jonas Vingegaard
Tour de France - Jonas Vingegaard et la meilleure perf de l'histoire ? #TDF2023 #TourDeFrance #Vingegaard #Pogacar #TDF #Cyclisme #Sport https://t.co/96XrOvnwoF
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
"Vingegaard, il ne sort pas de nulle part"
"Ce sont les watts développés qui interpellent, qui laissent perplexe, mais je ne m'arrête pas aux chiffres. Il faut savoir que tout a évolué : les vélos, les méthodes de préparation... Vingegaard, il ne sort pas de nulle part. C'est quand même le vainqueur du Tour de l'an dernier, il a de la confiance. Je pense que ce n'est pas surprenant de le voir à ce niveau, mais je peux aussi comprendre les personnes qui doutent parce que quand on écrase le Tour de France, on est toujours une personne suspecte. Il faut faire confiance aux instances qui contrôlent et se dire qu'aujourd'hui, c'est un cyclisme différent, un cyclisme nouveau. Il faut arrêter de comparer les performances d'aujourd'hui avec celles d'il y a 20 ans parce que ce n'est pas comparable", ajoute Cédric Vasseur, avant de parler des difficultés rencontrées par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ces derniers jours.
"Pogacar ? Quand vous faites des séances de home trainer sur un balcon à Monaco..."
"Pogacar a certainement fait une mauvaise approche du Tour de France. Il est allé lutter avec des gars comme Van Aert et Van der Poel sur le Tour des Flandres, et dans le cyclisme d'aujourd'hui, c'est difficile de mettre son corps à 100% pour les Classiques, qui sont rudes, et être encore présent dans les cols quand il fait 40°C. Il y aussi eu cette chute sur Liège-Bastogne-Liège qui l'a éloigné du travail, et quand vous faites des séances de home trainer sur un balcon à Monaco, ça ne vaut pas trois semaines de stage en altitude à Tenerife", conclut l'heureux manager d'une formation qui a remporté deux étapes sur cette édition 2023 grâce à Victor Lafay et Ion Izagirre.