Tour de France - Van Aert : «Le nouveau maillot vert, je ne l'aime pas»
Neuf victoires en cinq participations au Tour de France ! Wout van Aert, récent champion de Belgique du contre la montre, confirme d'année en année son talent sur le vélo. Le départ de cette 110e édition dans le Pays basque (Bilbao), pourrait bien convenir au prodige belge. Lui qui a remporté trois étapes lors de la dernière édition, mais aussi le maillot vert récompensant le vainqueur du classement par points, ne fait pas forcémént une obsession sur ce classement cette année. La Jumbo-Visma vient cette année avec à nouveau l'objectif de gagner le Tour avec son leader Jonas Vingegaard. Et au sein de la formation néerlandaise, on pourra viser une victoire d'étape sur les arrivées au sprint avec Christophe Laporte, mais aussi en montagne et en contre la montre. Aux côtés ces trois coureurs, il y aura Wilco Kelderman, Dylan van Baarle, Nathan Van Hooydonck, Tiesj Benoot et enfin Sep Kuss.
Vidéo - Wout van Aert avait gagné en costaud la 4e étape en 2022
🇫🇷#TDF2023
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) June 30, 2023
Yesterday’s training and team presentation😎 Tomorrow it’s time to start racing! ✨ #rideyourdreams pic.twitter.com/zAyHx0AwGG
"On attend plus de moi, et moi aussi j'en attends plus"
Wout van Aert a apporté sa petite touche d'humour suite à une question concernant son désintérêt pour le maillot vert, dont le design a changé depuis cette année. "Je n'aime pas la nouvelle couleur", a-t-il lancé dans des propos rapportés par la RTBF, avant de déclarer plus sérieusement. "Je rigole évidemment. J’ai vraiment aimé le Tour de France 2022, mais nous avons des objectifs différents cette année". Pas franchement satisfait de sa saison 2023 - "On attend plus de moi, et moi aussi j'en attends plus. Je veux décrocher des victoires. Cette saison n'a pas été facile, mais j'espère que ça va changer et que je serai à mon top niveau sur le Tour" - le natif d'Herentals souhaite marquer la course de son empreinte dès le week-end inaugural, comme il l'a expliqué en conférence de presse jeudi soir. "Les deux premières étapes me conviennent, même si les montées sont peut-être un peu trop longues pour moi. Le maillot jaune ? Je vais assurément essayer de le prendre", glisse-t-il en guise de conclusion.
🇫🇷 #TDF2023
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) June 29, 2023
Hi Bilbao👋 #rideyourdreams pic.twitter.com/rBQ9spQcbV