Tour de France - Thibaut Pinot : «Ça restera dans ma tête pour toujours»
Oui, nous venons d'assister à un moment qui restera gravé dans l'histoire du cyclisme. Rare sont les coureurs qui peuvent réunir autant de monde au bord de la route. Ces dernières années, nous avons eu Wout Van Aert à Louvain, Primoz Roglic au Monte Lussari... et désormais Thibaut Pinot au Petit Ballon. Exceptionnel, en guerrier, au courage, le Franc-Comtois a, comme à son habitude, tout donner sur cette 20e étape du Tour de France. Parti dans l'échappée matinale, Pinot a ensuite tenté de s'extirper dans le final, en attaquant dans le Petit Ballon. Seul, en tête, porté par la foule, le Français de la Groupama-FDJ a tout fait pour résister au retour de ses poursuivants, mais a finalement craqué dans l'ultime ascension du Platzerwasel. "L'idole" a été chercher une 7e place à l'arrivée, un résultat qui restera anecdotique, au vu des souvenirs qu'il gardera de cette étape.
Vidéo - Thibaut Pinot, à l'arrivée de cette 20e étape
#TDF2023 Tadej Pogacar s'est offert la 20e étape d'un #TourDeFrance que Jonas Vingegaard va remporter. Auteur d'un très beau numéro et 7e, Thibaut Pinot aura réussi sa dernière étape de montagne sur le Tour. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/YRqhE3Lcvm #Pinot
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 22, 2023
"Tout cela va bien au-delà du résultat, c’est plus qu’une victoire"
"C’était extraordinaire, j’ai connu des sensations incroyables aujourd’hui", explique Pinot à l'arrivée. "J’ai fait cette course pour la gagner et je pense que c’était la bonne tactique, mais il me manquait juste un peu de jambes pour accompagner le groupe qui s’est disputé l’étape. Dans le Petit Ballon c’était de la folie, tout juste indescriptible. J’avais les meilleurs supporters du monde, je voulais vivre ces dernières émotions", poursuit celui qui a été élu combatif du jour. "Terminer sur le podium sur le Tour ici c’est incroyable pour moi. La route des Crêtes, c’est celle que je préfère. C’est en tout cas un moment qui restera dans ma tête pour toujours. Tout cela va bien au-delà du résultat, c’est plus qu’une victoire. Je suis aussi content de terminer avec un tel niveau et de montrer que je peux être un acteur pour mon dernier Tour de France", conclut Pinot, très ému.
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.