Tour de France - Mathieu van der Poel a son «petit objectif» sur le Tour

Par Nicolas GAUTHIER le 29/06/2023 à 17:23. Mis à jour le 29/06/2023 à 21:49.
Tour de France - Mathieu van der Poel a son «petit objectif» sur le Tour
Photo : @AlpecinCycling

Durant les trois prochaines semaines, reverra-t-on le Mathieu van der Poel flamboyant de l'édition 2021, lors de laquelle il avait remporté une étape et porté le maillot jaune pendant six jours ? S'il va falloir attendre encore quelques heures pour savoir ce que va pouvoir produire le Néerlandais sur ce Tour de France 2023, on devrait avoir une réponse très vite puisqu'il sera attendu dès samedi à l'occasion de la 1ère étape. Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi après avoir reconnu les 50 derniers kilomètres de cette journée inaugurale, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a livré ses impressions.

Vidéo - Van der Poel pourra-t-il refaire le même coup qu'en 2021 ?

 

"Je pense qu'il sera toutefois difficile de suivre les puncheurs et les grimpeurs"

"C'est ce à quoi je m'attendais : c'est vraiment difficile et ça flirte avec les limites de ce dont je suis capable. Ça va beaucoup dépendre du scénario de course", explique MvdP dans des propos relayés par Sporza, avant d'être amené à comparer le Grand Départ de 2021 à celui de cette année. "Le Pays basque est plus vallonné que la Bretagne. Ce sera difficile, mais je vais essayer. Je pense qu'il sera toutefois difficile de suivre les puncheurs et les grimpeurs", poursuit celui qui vient de gagner le Baloise Tour de Belgique et de prendre la troisième place sur la course en ligne des Championnats des Pays-Bas.

 

"J'ai l'intention de finir le Tour"

Co-leader de la formation Alpecin-Deceuninck avec le sprinteur Jasper Philipsen, qu'il aidera lors des arrivées massives - "je ne le ferai pas tous les jours, mais je l'aiderai assurément si je me sens bien" - Mathieu van der Poel ne devrait pas revivre le même calvaire que l'an dernier. Épuisé après avoir disputé et terminé le Tour d'Italie, le vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix au printemps avait été l'ombre de lui-même lors de la première partie de la Grande Boucle, avant de la quitter au cours de la 11e étape. "Nous avons établi un plan pour 2023 à la fin de l'année dernière et jusqu'à présent, cela a bien fonctionné. J'espère donc que ça va se poursuivre ici", lance celui qui, contrairement à ses deux premières participations, veut voir la Tour Eiffel. "J'ai l'intention de finir le Tour, c'est devenu un petit objectif", conclut-il.

L'info en continu

05/01 CyclismActu Les vidéos cyclisme sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 05/01 Route Basset : "XDS Astana ? L’objectif est de rejoindre l’équipe première 05/01 Route Tous les nouveaux maillots du peloton Hommes pour l'année 2025 05/01 Route L'équipe Wagner-Bazin WB dévoile un nouveau maillot fluo 05/01 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs de Cyclism'Actu, les infos sont ici 05/01 Route Laurence Pithie : "Je ne dirai jamais du mal de Groupama-FDJ, mais..." 05/01 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up pendant un an... pour 9,99 euros 05/01 Top 10 du siècle Valverde, Alaphilippe, Gilbert... Les puncheurs 05/01 Route Mathieu Van der Poel : "Je n'aime pas vraiment le Tour de France" 05/01 Tour Down Under Williams, Vine, Lapeira... des grands noms au Down Under 05/01 Transfert Simon Pellaud rejoint une équipe chinoise pour 2025 05/01 Coupe du Monde Wout Van Aert : "En avance sur le planning qui était fixé" 05/01 Route Quels Grands Tours pour les leaders en 2025... Le récap' 05/01 Route Jai Hindley : "2024... ça n'a pas fonctionné pour diverses raisons" 05/01 Route La ProTeam française Unibet Tietema Rockets a dévoilé son maillot 05/01 Route Marc Sarreau : "2025 marque le début d’une nouvelle aventure pour moi" 05/01 Transfert Haoyu Su : "Faire de mon mieux pour représenter la Chine" 05/01 Coupe du Monde Démonstration Wout Van Aert à Termonde... 1'20" d'avance ! 05/01 Cyclo-Cross Lucinda Brand : "32 podiums consécutifs... c'est absurde !" 05/01 Route Un ancien de la Groupama FDJ a annoncé la fin de sa carrière à 34 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur puncheur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-