Tour de France - Marc Madiot : «Nous avons toujours de l'ambition...»
Nouveau coup de chaud pour Marc Madiot et ses hommes sur le Tour de France ce mardi. David Gaudu a énormément souffert du rythme effréné au départ de cette 10e étape, remportée par le Basque Pello Bilbao (Bahrain Victorious) au sein de l'échappée. Distancé dans les premières difficultés, le Breton a finalement sauvé les meubles par la suite en rentrant sur un peloton un peu plus calme, bien aidé par ses équipiers de la Groupama-FDJ. Plus de peur que de mal donc pour le 4e de la dernière Grande Boucle, mais un nouveau signe de faiblesse qui n'augure rien de bon pour cette deuxième semaine décisive. Le boss de l'écurie française s'est exprimé après l'arrivée sur cette journée difficile.
Vidéo - Marc Madiot après une 10e étape difficile pour David Gaudu
#TDF2023 Pello Bilbao remporte une 10e étape complètemetent folle ! Membre de l'échappée victorieuse, le Basque met fin à 5 ans de disette pour l'Espagne sur le Tour et rend un bel hommage au regretté Gino Mäder !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 11, 2023
A suivre sur https://t.co/p8DHuOJOQspic.twitter.com/6UabkfAjuA
"On a toujours de l'ambition, malgré des moments difficiles"
"Ça a été une journée très compliquée pour tous les coureurs, et notamment pour nous. On a vu de grands coureurs attaquer, puis se faire distancer, ça m'a un peu rappeler le Championnat de France. Il fallait être en gestion. Il y avait une chaleur accablante, et un parcours qui ne fait pas de cadeau. L'intention d'attaquer et d'animer la course était là, mais David (Gaudu) a eu un départ difficile, donc on s'est naturellement remis sur lui pendant un certain temps. J'ai été inquiet au début, oui... Mais on ne peut rien faire, il faut juste attendre que ça passe. Visiblement, ça allait mieux pour nous ensuite. Il y a juste eu Thibaut (Pinot) qui a essayé de se glisser dans les coups mais qui n'a pas réussi. Et voilà. On verra demain. A chaque jour suffit sa peine. On a toujours de l'ambition, ce n'est pas parce qu'il y a des moments difficiles qu'il faut les revoir à la baisse. Ce n'est pas dans la nature d'un coureur cycliste de faire ça", a conclu Marc Madiot.
Retour sur la folle 10e étape du Tour de France... La vcitoire de Pello Bilbao pour Gino Mäder !
Cette 10e étape du Tour de France était totalement folle ! En effet, sur un parcours vallonné entre Vulcania et Issoire, les 167 kilomètres de course ont été très animés. Mais c'est finalement le scénario attendu qui s'est déroulé, avec la victoire qui s'est jouée dans l'échappée. Et c'est Pello Bilbao qui s'est imposé. Même s'il n'était pas le plus fort des 14 fuyards, puisqu'il s'est fait décrocher par Krists Neilands (Israel-Premier Tech) dans la dernière ascension du jour, l'Espagnol de la Bahrain-Victorious, en compagnie de quelques autres coureurs, a réussi à revenir sur le Letton et à régler tout ce petit monde au sprint. Il devance Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) sur la ligne. Au niveau du classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader. Seul changement notable : Pello Bilbao, qui a remporté sa première victoire sur le Tour, remonte à la57e place grâce à son échappée victorieuse.