Tour de France - Jonathan Vaughters : «On garde le moral... pas à 100%»
Difficile de faire pire début de Tour de France pour la formation EF Education-EasyPost... L'équipe américaine a perdu son principal leader pour le classement général dès la première étape, à savoir Richard Carapaz. L'Equatorien est tombé en compagnie d'Enric Mas (Movistar Team) dans la descente de la côte de Vivero, à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée à Bilbao. Même s'il a pu repartir et franchir la ligne au courage, le 3e de la Grande Boucle 2021 a dû se résoudre à ne pas prendre le départ dimanche, souffrant d'une "petite fracture à la rotule gauche". Jonathan Vaughters, son manager général, est revenu à notre micro sur les conséquences d'un tel abandon. "On garde le moral. Bon, pas à 100%, mais à 90% !", a-t-il confié.
Vidéo - Jonathan Vaughters à notre micro au sujet de Richard Carapaz
Jonathan Vaughters, le manager général de la formation Education First Easy Post, au lendemain de l'abandon de son coureur et leader équatorien, Richard Carapaz, à l'issue de la 1ère étape après sa lourde chute.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2023
Retrouvez toute l'actu vélo sur https://t.co/hItDtvxPXA#TDF2023 pic.twitter.com/Q8d7ocm9i4
"Ça aurait été mieux avec que sans Richard, mais..."
L'ancien cycliste professionnel a donné quelques nouvelles de son coureur. "Richard ne va pas très bien. Il retourne chez lui en Equateur aujourd'hui (dimanche). Il a une toute petite cassure au niveau de la rotule. Il va vite récupérer, dans une ou deux semaines ou il pourra déjà retourner à l'entraînement. Ce n'est pas une blessure grave, mais c'est impossible de continuer la course". Une bonne nouvelle pour la suite de la saison de Carapaz, que l'on pourrait retrouver revanchard sur La Vuelta en août. En attendant, Jonathan Vaughters explique que cet abandon ne change pas radicalement les choses pour ce Tour de France, le plan de base ayant toujours été de jouer les étapes plus que le général.
"C'est sûr que ça fait mal, mais Richard avait eu quelques problèmes dans sa préparation cette année. Pour le classement général, ce n'était pas l'idéal, il n'y avait rien de sûr. C'est pour ça que je pense que notre équipe est bien préparée pour joeur les victoires d'étapes tous les jours. Ça aurait été mieux avec que sans Richard, mais le classement général n'était pas dans les plans de base de toute façon. On va cibler les bonnes étapes qui nous correspondent et où l'échappée a une chance d'aller au bout. C'était déjà notre stratégie avant de débuter ce Tour. D'ailleurs, aujourd'hui (dimanche) est une bonne journée pour l'échappée, notre équipe devrait être très active", a-t-il annoncé à quelques minutes du départ d'une 2e étape plus qu'indécise.