Tour de France - Guillaume Martin : «J'étais le plus fort de l'échappée»
Petit à petit, l'oiseau Guillaume Martin fait son nid... Dix-huitième du classement général à l'issue de la première semaine du Tour de France, le Normand effectue une très solide deuxième semaine et pointe ce samedi en douzième position du classement général. Lors de cette 14e étape, Guillaume Martin s'est glissé dans l'échappée, mais le fort tempo imprimé par la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard a condamné très tôt le groupe de tête. Et alors que tous ses anciens compagnons de fugue ont tous fini très loin, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), le leader de la Cofidis n'a quant à lui rien lâché dans la perspective du classement général et a accompagné les meilleurs jusque dans l'ascension de Joux Plane.
Vidéo - Guillaume Martin s'exprime après la 14e étape du Tour
#TDF2023 Carlos Rodriguez remporte une 14e étape d'anthologie à Morzine et offre une 2e victoire consécutive à INEOS Grenadiers ! L'Espagnol devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont neutralisés après un duel renversant dans Joux Plane !pic.twitter.com/wmHqG1kjhA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
"Je suis sur une bonne vague, la course est loin d'être finie"
À Morzine, c'est finalement en dixième position qu'il a franchi la ligne, faisant plus que sauver les meubles puisqu'il a gagné trois positions au général. Après l'étape, Guillaume Martin est revenu sur cette sacrée journée. "La Jumbo-Visma a totalement fait abstraction de l'échappée aujourd'hui (samedi). Elle avait son plan en tête, à savoir rouler très vite tout le temps... et j'espère que ce ne sera pas leur plan tous les jours. Une super journée pour moi ? Je pense que j'étais le plus fort de l'échappée, donc la journée aurait été meilleure si la Jumbo n'avait pas fait ce tempo. Après, je suis content d'avoir tenté et je suis surtout content de mes sensations. Je suis sur une bonne vague, et ça tombe bien car la course est loin d'être finie", a expliqué celui qui est désormais le deuxième coureur français au général derrière David Gaudu (Groupama-FDJ).
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").