Tour de France - Franck Alaphilippe: «Julian ? Il ne baisse pas les bras»
Ce n'est pas le début de Tour de France rêvé pour Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), qui visait la victoire lors d'une des deux étapes inaugurales. Après être passé à côté de cet objectif, le natif de Saint-Amand-Montrond ne baisse pas les bras et continue à se battre. Présent dans l'échappée du jour, Alaphilippe a tenté d'aller chercher l'étape mais il a dû s'avouer vaincu par les "vrais" grimpeurs tels que Jai Hindley (BORA - hansgrohe), le vainqueur du jour, Giulio Ciccone (Lidl - Trek) ou encore Felix Gall (AG2R Citroën Team). Son entraineur et cousin Franck Alaphilippe est positif en ce qui concerne la suite du Tour de France. "Julian a toujours le moral et tous les jours, il sent une amélioration donc nous sommes très optimistes. Ce n'est pas fini. Il ne baisse pas les bras, même s'il est passé à côté les deux premiers jours. On va revoir Julian dans ce Tour de France" confiait-il à notre micro à l'issue de la 5e étape.
Vidéo - Franck Alaphilippe optimiste pour son cousin Julian
#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023
"Julian, il fait du vélo pour attaquer"
On le sait, Julian Alaphilippe est un coureur offensif. Il a besoin de peser sur la course, de se sentir acteur pour donner la pleine mesure de son talent. Après avoir dû tempérer ses ardeurs lors des deux premières étapes où il souhaitait rejoindre l'arrivée avec le groupe des favoris, il a pu se laisser aller aujourd'hui. C'est ce type de journée qui lui permettra de retrouver son meilleur niveau, selon son cousin Franck. ."Julian fait du vélo pour attaquer. Il n'aime pas subir. C'est pour cela qu'aujourd'hui il avait décidé de passer à l'attaque et de ne pas attendre les derniers kilomètres comme il devait le faire lors des deux premières étapes". La tentative n'a pas été couronnée de succès aujourd'hui, faut-il déjà retenter sa chance demain ou plutôt tenter de conserver des forces pour viser une autre étape plus tard ? "Julian décidera demain matin, en fonction de sa récupération. Mais c'est vrai qu'il y a encore de nombreuses étapes intéressantes à venir, on verra bien". Réponse demain, donc !