Tour de l'Ain - Cepeda la 2e étape devant Storer, tombé après la ligne !

Par Arthur DE SMEDT le 01/08/2023 à 16:00

Tour de l'Ain - Cepeda la 2e étape devant Storer, tombé après la ligne !
Photo : @tourdelain

Après une première journée achevée au sprint, le Tour de l'Ain prenait de la hauteur ce mardi avec une 2e courte étape entre Saint-Vulbas et Lagnieu (123,3 km). Et la victoire est revenue à Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost) d'un rien devant Michael Storer (Groupama-FDJ), après un final assez rocambolesque marqué par plusieurs chute. D'abord celle de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), le Britannique glissant à 3 bornes de l'arrivée dans la descente détrempée du Col de Portes, qui avait permis aux trois hommes forts de prendre les devants. C'est donc son coéquipier équatorien et l'Australien qui sont arrivés seuls pour la gagne, et le sprint a été très disputé. Trop même, pusiqu'après avoir lancé de loin, Storer a dévié de sa trajectoire et touché son adversaire au moment de passer la ligne, chutant lourdement juste après. Mais c'est bien Cepeda qui s'impose pour quelques centimètres et s'empare du maillot jaune de leader ! Kenny Elissonde (Lidl-Trek) complète le podium à 14 secondes du duo de tête, son coéquipier Julien Bernard règlant le groupe de poursuivants à 37".

Vidéo - Michael Storer n'a plus levé les bras depuis La Vuelta 2021

 

Un trio Storer-Cepeda-Carthy se dégage dans le Col de Portes

Une échappée de trois coureurs a ouvert la route sur cette courte 2e étape : Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole), Mads Østergaard Kristensen (Leopard TOGT Pro Cycling) et Thomas Devaux (St Michel - Mavic - Auber93) comptent jusqu'à près de 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par les EF Education-EasyPost. La formation américaine hausse le rythme à l'approche des 30 derniers kilomètres, qui verront s'enchaîner la Côte de Seillonnaz (5,8 km à 4,6%) et le Col de Portes (7,6 km à 6,8%). Thomas Devaux est le dernier rescapé à résister et entame l'ultime ascension du jour avec 40 secondes sur le peloton, au sein duquel figure toujours le maillot jaune Jake Stewart (Groupama-FDJ).

L'écrémage continue alors qu'une forte pluie fait son apparition sur la course. Le groupe des favoris explose après avoir repris l'homme de tête, sous l'impulsion des attaques d'EF Education-EasyPost. Jefferson Cepeda et Hugh Carthy accélèrent tour à tour et se détachent en compagnie de Michael Storer (Groupama-FDJ). Kenny Elissonde (Lidl-Trek) s'arrache également pour faire la jonction sur ce trio. Les quatre hommes sont clairement les plus forts et font le trou sur leurs poursuivants. Elissonde perd le contact avant le sommet, que Storer franchit en tête devant Cepeda et Carthy. Un groupe de poursuivants d'une dizaine d'unités passent avec environ 30" de retard, alors qu'il reste 15 kilomètres de descente avant l'arrivée à Lagnieu.

 

Carthy chute dans la descente, Cepeda s'impose de justesse, Storer tombe après la ligne !

Sur des routes détrempées, cette descente technique n'est pas évidente à négocier. Le trio de tête ne se désunit pas et accroit son avance sur le reste des poursuivants, pointés à 40". En revanche, Elissonde finit par se rapprocher et revient à 10 secondes à 3 kilomètres de l'arrivée. Moment où Hugh Carthy glisse dans un virage, le Britannique chutant et perdant tout espoir de s'imposer. C'est donc un duo qui va se jouer la gagne et qui plonge vers Lagnieu. Une fois la descente terminée, le deux coureurs se regardent après avoir passé la flamme rouge. L'Australien lance le premier mais sent son rival le remonter petit à petit. Dans une manoeuvre un peu deséspérée, il tente de bloquer légèrement le passage à Cepeda et le touche sur la ligne ! Storer chute lourdement et s'incline en plus pour quelques centimètres face à Cepeda, qui fait coup double en s'empare du maillot de leader !

Tour de l'Ain - Classement de la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost2h58'11"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJm.t.
3FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 14"
4FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 37"
5FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
6FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
9ERIMerhawi KUDUSEF Education-EasyPostm.t.
10SUISebastien REICHENBACHTudor Pro Cycling Teamm.t.

Tour de l'Ain - Classement général provisoire après la 2è étape

1EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost6h30'16"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 4"
3GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 10"
4FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 20"
5FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 47"
6ERIMerhawi KUDUSEF Education-EasyPostm.t.
7FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9SUISebastien REICHENBACHTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.

L'info en continu

12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-