Tour de Belgique - Philipsen remporte une 1ère étape animée, Jakobsen 2e

Par Arthur DE SMEDT le 14/06/2023 à 17:15

Tour de Belgique - Philipsen remporte une 1ère étape animée, Jakobsen 2e
Photo : @belgium_tour

C'est parti pour la 92e édition du Baloise Belgium Tour ! L'épreuve belge s'élançait ce mecredi pour cinq jours de course intenses, et la 1ère étape tracée en circuit autour de la ville Scherpenheuvel-Zichem a vu la victoire revenir à Jasper Philipsen ! Après une belle course de mouvements initiée par son équipe Alpecin-Deceuninck très loin de l'arrivée - notamment par l'intermédiaire de l'infatigable Mathieu van der Poel, qui est allé prendre 8" de bonifs dans le final -, le sprinteur belge a récompensé ce beau travail collectif en règlant au sprint un maigre peloton. Pour glaner son 6e bouquet de la saison, Philipsen a remporté son duel avec le champion d'Europe Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step). Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) complète le podium, devant Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team). Au classement général, Jasper Philipsen prend les commandes devant Mathieu van der Poel - 6e sur la ligne malgré tous ses efforts ! - pour deux petites secondes.

Vidéo - Mathieu van der Poel a été le grand animateur de cette étape

 

Six coureurs à l'avant, Mathieu van der Poel emballe la course !

Après un départ nerveux marqué par de nombreuses chutes, un groupe de six coureurs parvient à former l'échappée du jour. Alex Colman (Team Flanders - Baloise), Kobe Vanoverschelde (Tarteletto - Isorex), Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal), Wessel Krul (Human Powered Health), Jacob Scott (Bolton Equities Black Spoke) et Bert-Jan Lindeman (VolkerWessels Cycling Team) prennent jusqu'à deux minutes d'avance sur un peloton qui perd le cyclo-crossman Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) sur abandon. Alors qu'on entre dans les 90 derniers kilomètres, l'équipe Alpecin-Deceuninck décide alors de tenter un véritable coup de force, puisque Jasper Philipsen, Mathieu van der Poel et Gianni Vermeersch attaquent conjointement !

Ce trio de gala est rejoint par le Tchèque Mathias Vacek (Trek - Segafredo) et opère en un rien de temps la jonction sur la tête de course ! Derrière ce groupe de dix unités, le peloton est forcé de réagir. La Soudal Quick-Step prend les commandes et maintient l'écart aux alentours des 30 secondes. Le rythme de la course est effréné, mais tout finit par rentrer dans l'ordre à 70 bornes de l'arrivée. Un repos de courte durée, puisque Van der Poel y retourne peu après ! Le Néerlandais a des fourmis dans les jambes et est à l'initiative d'un nouveau mouvement de course, avec encore une fois dix coureurs en tête.

 

MVDP, Tiller, de Buyst et Pedersen résistent au retour du peloton

Parmi ces dix hommes, on retrouve de beaux noms comme Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Casper Pedersen (Soudal Quick-Step), Hugo Page (Intermarché - Circus - Wanty), Jasper de Buyst (Lotto Dstny) ou encore Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team). Un groupe qui prend une trentaine de secondes d'avance, la formation Israel-Premier Tech emmenant un paquet déjà bien réduit à l'arrière. La situation de course se stabilise jusqu'au dernier passage sur la ligne avant le dernier tour de circuit, à moins de 40 kilomètres de l'arrivée.

La course-poursuite continue et penche petit à petit en faveur du peloton, qui revient à près de 20 secondes alors qu'il reste 20 bornes à couvrir. L'échappée perd des unités, ils ne sont lus que huit devant suite à la crevaison de Jasper Stuyven. Sur des routes très étroites, Van der Poel profite d'un enchaînement de petites côtes pour accélérer et reprendre de la marge sur une meute désorganisée. Il emmène avec lui de Buyst, Pedersen et Tiller, ce quatuor faisant grimper son avance à la demi-minute à l'entrée des 10 derniers kilomètres.

 

MVDP empoche 8" de bonifs mais est repris, Philipsen résiste à Jakobsen au sprint !

Se présente alors le fameux Kilomètre en Or, particularité de l'épreuve belge. Trois sprints intermédaires accordant des bonifications s'enchaînent rapidement, et Mathieu van der Poel réalise presque le plein avec 8 secondes grattées. Casper Pedersen est l'autre grand bénéficiaire avec 6" de prises. Le suspense reste entier pour la victoire d'étape, les poursuivants se rapprochant à moins de 20" de la tête. Au prix d'un ultime effort, la jonction est effectuée à 2,5 kms de la ligne. C'est donc bien un sprint "massif" qui clôturera cette journée courue à toute allure (près de 46 km/h de moyenne). Les trains de sprinteurs se mettent en place, et c'est Philipsen qui lance le premier et remporte la victoire, résistant au retour de son rival Fabio Jakobsen.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck3h38'37"
2NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
3BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.
4NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
5ESPDavid MARTINTeam Polti Kometam.t.
6NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
7NEDJoris NIEUWENHUISBaloise Trek Lionsm.t.
8NEDRyan KAMPPauwels Sauzen-Bingoalm.t.
9ISROded KOGUTIsrael Premier Tech Academym.t.
10BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck3h38'04"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 2"
3NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step+ 4"
4DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
5BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorex+ 6"
6NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 7"
7BELJasper DE BUYSTLotto Dstny+ 9"
8NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobility+ 10"
9ESPDavid MARTINTeam Polti Kometam.t.
10NEDJoris NIEUWENHUISBaloise Trek Lionsm.t.

L'info en continu

09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 07:07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-