Superprestige - Fem van Empel : «Heureuse d'avoir pu gagner à nouveau»
Fem van Empel s'est fait peur ce mercredi, mais elle a bien rectifié le tir au lendemain de sa première défaite de la saison ! Poussée dans ses derniers retranchements par Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) sur le parcours de Heusden-Zolder, où se déroulait la 6e manche du Telenet Superprestige, la Néerlandaise de la formation Jumbo-Visma a dû attendre le sprint final pour venir à bout de sa compatriote et ainsi remporter sa 12e victoire de la saison en treize apparitions. "C'était un très beau circuit et le public était vraiment génial. J'avais vraiment envie d'être bonne ici. Après hier, je suis très heureuse d'avoir pu gagner à nouveau. C'était une très belle bataille ! " a d'abord réagi la championne du monde dans l'aire d'arrivée.
Vidéo - Fem van Empel est championne du monde et d'Europe en titre
😱 Oh la ðœð¡ð®ððž de Fem van Empel ! La championne du monde est vite repartie et a même pu décrocher la deuxième place derrière Alvarado ðŸ‘
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 27, 2023
La Coupe du monde de cyclo-cross est à suivre en direct sur les antennes d'Eurosport 📺 #HomeOfCycling #LesRP #CXWorldCup pic.twitter.com/MZjMmuI0XT
"Je me suis dit : Merde ! "
Un duel haletant qui n'aurait sûrement pas eu lieu sans sa grosse chute survenue dans le troisième tour, au bas d'une descente très raide et alors qu'elle semblait bien partie pour s'envoler vers un raid en solitaire. "Il y a beaucoup de petits nids-de-poule dans la descente et j'ai heurté l'un d'eux avec ma roue avant. Je suis tombée de mon vélo de tout mon poids et je suis retombée sur mon genou. J'ai pensé un instant : "merde". Mais autant se relever, et heureusement j'ai pu continuer mon chemin", a-t-elle expliqué. Repartie assez rapidement, Fem van Empel a mis un peu plus d'un tour pour rentrer sur son adversaire du jour. "Je ne voulais pas laisser trop d'espace à Ceylin après ça, car elle serait partie. Mais je m'en suis bien sortie". Sûre de sa puissance au sprint, elle n'a alors plus eu qu'à résister aux assauts d'Alvarado avant la dernière ligne droite. "J'ai essayé de rester dans la roue de Ceylin jusqu'à la ligne d'arrivée. Nous avions un vent favorable. C'était un pari risqué car Ceylin est aussi très rapide, mais c'était suffisant", a conclu la Batave de 21 ans.
ð—¦ð—¼ ð˜€ð˜ð—¿ð—¼ð—»ï¿½'! 🤩 pic.twitter.com/4XmJlZTyUR
— Team Jumbo-Visma Women (@JumboVismaWomen) December 27, 2023
Wout van Aert remporte son duel face à Eli Iserbyt et renoue avec la victoire dans les labourés. Chez les dames, Fem van Empel s’impose au terme d’un mano a mano avec Alvarado.
— RTBF Sport (@RTBFsport) December 27, 2023
👉 https://t.co/OI4YzX5TFp
👉 https://t.co/zfR4WtAJyF pic.twitter.com/WHBtdKdilC