Superprestige - Fem van Empel : «Heureuse de voir que le travail paye»

Par Arthur DE SMEDT le 02/12/2023 à 15:42. Mis à jour le 03/12/2023 à 09:40.
Superprestige  - Fem van Empel : «Heureuse de voir que le travail paye»
Superprestige
Photo : @JumboVismaWomen

Fem van Empel continue de régner sur la planète cyclo-cross. Si ses multiples impasses empêchent l'actuelle championne du monde et d'Europe d'occuper la tête des différents classements généraux - place qu'occupe en ce début de saison Ceylin del Carmen Alvarado - rien ne semble pouvoir stopper la pilote de la Jumbo-Visma lorsqu'elle prend le départ d'une course cet hiver. Et elle l'a encore prouvé ce samedi, du côté de Boom en Belgique pour la 5e manche du Telenet Superprestige. Pour sa neuvième épreuve de la saison, la coureuse de 21 ans a décroché... son neuvième succès, prolongeant son invincibilité en dominant nettement sa rivale Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), repoussée à plus d'une minute.

Vidéo - La championne d'Europe Van Empel toujours invaincue en 2023

 

"C'est bon de se réveiller à nouveau, je suis très satisfaite"

Pourtant, elle-même n'y croyait pas après l'arrivée, au micro de Wielerflits. "J'ai dit à mon staff avant le départ : ce n'est vraiment pas possible. La concentration n'était pas là, donc je ne savais pas vraiment comment ça se passerait". Et les premières minutes de course lui ont donné raison, Fem van Empel faisant quelques erreurs qui ont permis à Pieterse de prendre un petite avance. "Dès le premier tour, rien n'allait. Je n'arrivais pas à pédaler, j'ai fait des erreurs maladroites. Le circuit avait surtout un peu changé par rapport à la reconnaissance, il fallait donc s'adapter. Mais je n'ai pas vraiment pu progresser au premier tour. Je n'étais tout simplement pas concentré. Je pense qu'il m'a manqué un peu de lucidité avant le départ. C'est bon de se réveiller à nouveau. Je suis très satisfaite du reste".

Et il y a de quoi, puisque dès la mi-course, tout est rentré dans l'ordre pour la numéro un mondiale, revenue largement en tête."Tu ne peux pas laisser Puck (Pieterse) mener la danse, donc je ne voulais pas lui accorder trop de secondes. Mais j'ai essayé de ne pas me précipiter. En fin de compte, cela a fonctionné. Ensuite, j'ai roulé près d'elle pendant un moment, mais elle a fait une glissade. Je pense que l’écart n’a cessé de se creuser à partir de ce moment-là. Je suis très satisfaite de la façon dont les choses se passent. Je travaille aussi très dur pendant la semaine, donc je suis heureuse que cela paye le week-end", a conclu celle qu'on ne reverra que dans deux semaines du côté d'Herentals pour le X2O Trofee.

L'info en continu

10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:55 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... le point sur cette affaire 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-