UAE Tour - Tim Merlier : «Heureux d'avoir une belle photo cette année !»
Bis repetita ! Comme l'an passé, Tim Merlier a dégainé dès la 1ère étape de l'UAE Tour pour s'offrir son troisième succès de la saison, déjà ! Au terme d'un sprint massif très chaotique marqué par une grosse chute en plein coeur du peloton, le Belge de la Soudal Quick-Step a su éviter les pièges et manoeuvrer à la perfection pour ensuite dérouler dans les 100 derniers mètres. Le sprinteur de 31 ans a finalement largement devancé Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Jakub Mareczko (Team Corratec - Vini Fantini) et endosse logiquement le premier maillot de leader du général. "Je suis heureux d'avoir une belle photo cette année", a-t-il ironisé en interview d'après-course, en référence à sa victoire à la photo-finish face à Caleb Ewan l'an dernier.
Vidéo - La victoire de Tim Merlier sur cette 1re étape de l'UAE Tour
Dans un final très houleux, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté la 1ère étape de l'#UAETour. Le sprint a été marqué par une chute massive, ayant entraîné au sol une dizaine de coureurs.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 19, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/STDUhMX9Mq
"Content d'avoir été le premier à gagner. Je serais un peu plus détendu que les autres pour les prochains sprints"
"Belle victoire pour moi, c'est toujours agréable de gagner et plus encore sur ma première course WorldTour de l'année. J'ai pris la bonne décision de suivre Gaviria et Molano pour gagner", a poursuivi Tim Merlier au moment de revenir sur sa gestion du final, où il a été contraint de faire deux efforts, le premier sous la flamme rouge. "Le premier sprint est pour Bert (Van Lerberghe), le dernier sprint est pour moi. J'ai pris la décision de passer de l'autre côté à environ cinq cents mètres de l'arrivée. Je pense que c'était une bonne décision d'y aller seul."
"Au début, j'étais un peu bloqué et j'étais dans le vent un peu trop tôt. Mais Molano et Gaviria ont attaqué de très loin, ils ont sprinté face au vent. J'ai commis une autre erreur dans le choix des vitesses, mais une fois que j'ai pris le rythme, je suis revenu sur eux. Heureusement, l’arrivée était juste assez loin". De quoi bien commencer une semaine lors de laquelle il pourrait à nouveau viser plusieurs bouquets. "J'essaie toujours de gagner, mais ce n'est pas facile. Il y a beaucoup de concurrence ici, presque tout le monde est là. Je suis content d'avoir été le premier à gagner. Je serais un peu plus relaché et détendu que les autres pour les prochains sprints", a conclu celui qui devra pour cela attendre jeudi et la 4e étape, les rouleurs puis les grimpeurs étant respectivement à l'affiche des deux prochaines journées.