UAE Tour - Quand Gazzoli imite Adrien Petit... et son geste pour aider Tejada
Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2024 à 18:15
En marge de la belle victoire au sprint de Tim Merlier (UAE Team Emirates), l'image forte de cette 1ère étape de l'UAE Tour reste bien évidemment l'impressionnante chute collective dans la dernière ligne droite qui a mis au sol de nombreux coureurs. Si la plupart des malheureux impliqués semblent s'en être plutôt bien sortis au vu du carambolage, certains ont malgré tout eu du mal à rallier l'arrivée, comme Harold Tejada. Bien amoché, le Colombien d'Astana Qazaqstan Team a, même s'il s'en serait bien passé, donné lieu à une scène touchante et comique, son coéquipier Michele Gazzoli lui venant en aide en le "transportant" sur son vélo de manière peu académqiue jusqu'à la ligne, qu'il a finalement franchie en 137e position. Une belle image d'amitié et d'entraide qui n'est pas sans rappeler le beau geste du Français Adrien Petit sur la Clasica de Almeria dimanche dernier.
Vidéo - La victoire de Tim Merlier sur cette 1re étape de l'UAE Tour
Après le beau geste d'Adrien Petit le weekend dernier, celui de Michele Gazzoli ce lundi ! Après la grosse chute qui a marqué le sprint de la 1ère étape de l'#UAETour, l'Italien a aidé son coéquipier Harold Tejada à franchir la ligne d'arrivée.pic.twitter.com/39rJBgou7S
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 19, 2024
Résumé de la 1ère étape : la victoire de Merlier après une grosse chute dans le sprint final !
La 6e édition de l'UAE Tour a été lancée ce lundi, avec une 1ère étape de 141 kilomètres entre Al Dhafra Walk Madinat Zayed et Liwa. Sans surprise, la victoire s'est jouée lors d'un sprint massif et c'est le grand favori du jour, Tim Merlier, qui s'est imposé. Dans un final très tendu et complètement brouillon, le sprinteur belge de la Soudal Quick-Step a su se débrouiller un peu seul et s'est montré le plus rapide dans les 200 derniers mètres. Largement au-dessus du lot, Merlier a devancé Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Jakub Mareczko (Team Corratec - Vini Fantini).
Le final de cette 1ère étape a aussi été marqué par une chute massive. Les images montrent notamment comment un coureur de BORA-hansgrohe tombe le premier, entraînant Tejada avec lui dans sa chute. Attila Valter (Visma | Lease a Bike), Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Max Poole et Timo Roosen (dsm-firmenich PostNL), Ivo Oliveira (UAE Emirates) et des coureurs de Lidl-Trek et Cofidis sont aussi allés au sol. Malgré de belles écorchures, les premières nouvelles semblent rassurantes pour la plupart.