Tour du Pays basque - Primoz Roglic : «J'ai loupé l'arrivée mais... »
Première victoire pour Primoz Roglic sous les couleurs de la BORA-hansgrohe ! En effet, sur le chrono inaugural de ce 63e Tour du Pays basque, le Slovène a décroché son premier succès avec sa nouvelle équipe. Impressionnant de puissance tout au long des 10 kilomètres du parcours autour d'Irun, Roglic a repoussé les 2e et 3e (Jay Vine et Mattias Skjelmose) à 7 et 10 secondes, mais surtout Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step, 4e) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike, 5e) à 11" et 15". Mais comme avec le triple vainqueur de La Vuelta rien n'est jamais simple, il a vécu une mésaventure dans le final, puisqu'il a suivi la voie des voitures dans le dernier kilomètre et a dû faire demi-tour pour rejoindre l'arrivée... il réalise donc un exploit majuscule en s'offrant la victoire malgré cette péripétie.
Vidéo - Primoz Roglic... vainqueur de cette 1ère étape !
Malgré une erreur de direction dans les ultimes mètres, Primoz Roglic s'est imposé sur le chrono inaugural du Tour du Pays Basque ! Impressionnant, le Slovène remporte sa 1e victoire avec la BORA-hansgrohe #Itzulia2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 1, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/bkkQvCLH5L
"Quand je vois ce qu'il s'est passé sur Paris-Nice..."
"C'est super, je suis content d'être de retour ici et les jambes vont bien apparemment, je me sentais fort. J'ai fait une petite erreur à la fin, j'ai loupé la ligne d'arrivée... mais ça l'a fait quand même", déclare Roglic à l'arrivée, tout sourire. "Je crois que j'ai fait un peu trop de reconnaissances, à chaque fois je prenais à droite. Mais là je me suis rendu compte au bout de quelques secondes 'j'aurais déjà dû passer la ligne, j'ai dû la louper', donc j'ai fait demi-tour (rires)."
"Paris-Nice ne s'est pas déroulé de la façon que je voulais, mais là on est sur une nouvelle course. Aujourd'hui c'était sûrement la journée la plus facile de la semaine. Une victoire est une victoire, je suis super content de celle-là, j'ai tout donné. Mais il y a beaucoup de montagnes à venir et on sait que la dernière étape sera le moment clé", poursuit-il. "Quand je vois ce qu'il s'est passé sur Paris-Nice... j'ai dû encore plus travailler pour être prêt ici, donc c'est bien de pouvoir accrocher un bon résultat dès le début."